Eduquer au développement durable dans un Parc naturel régional

Dans un territoire classé Parc naturel régional, l’Education à l'environnement et au développement durable peut prendre un sens tout particulier. Le lieu de vie des élèves peut devenir un laboratoire pour qu'ils découvrent, comprennent leur environnement proche et agissent concrètement en faveur du développement durable.

L’étude et la valorisation des patrimoines minier et bâti, l’intervention en faveur de la biodiversité, l’analyse et le suivi de l’évolution des paysages, la préservation de la ressource en eau et des zones humides, l’assiette durable pour agir contre le réchauffement climatique… sont autant de sujets d’explorations pédagogiques et d’actions concrètes possibles.

Il n’est pourtant pas toujours évident de se lancer dans un tel projet pédagogique. Quelles connaissances sont nécessaires ? Quels outils pédagogiques sont disponibles ? Quels partenaires solliciter ? Comment financer des animations ou interventions en classe ou en pleine nature ? Comment monter un tel projet ? D’autres projets de même nature ont-ils été déjà mis en œuvre par des collègues ? En quoi ce projet répond-ils aux exigences du Socle commun de compétences et de connaissances… ? Comment adapter le sujet à l’âge des élèves ?

Pour répondre à ces questions, l’Education nationale et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont formalisé leur partenariat sous la forme d'une convention (Pdf téléchargeable dans l'onglet "Documentation" ci-contre).

Ensemble, ils ont imaginé un dispositif d’accompagnement des projets scolaires des communes du Parc sous la forme d’un appel à projet annuel : « là où je vis, là où j’habite… J’agis ! ».

Retrouvez les projets des classes engagées depuis 2006 dans la rubrique "réseau des écoles du Parc".

En plus de cette solution d’accompagnement sur mesure, d’autres moyens sont mis à votre disposition !

Découvrez-les dans les autres articles du Guide de l'enseignant et n'hésitez pas à nous demander conseil !

Maison du parc : 03 27 19 19 70 - contact@pnr-scarpe-escaut.fr