Boite à outils

Je mange donc j'agis !

« De toute façon maintenant, il faudrait faire attention à tout ce qu’on mange… » Entre les recommandations pour l’environnement, celles pour notre santé, le bien-être animal, l’économie locale etc., on ne sait plus où donner de la tête ! Le choix en produits alimentaires n’a jamais été aussi grand, et finalement il n’a jamais été aussi compliqué d’acheter une tomate…

Et si on reprenait depuis le début, pour réinventer ensemble une alimentation saine, respectueuse de tous, et que l’on prend plaisir à acheter ? Sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, de nombreux producteurs vous attendent pour vous faire redécouvrir cette alimentation plaisir…
 

Des produits de  locaux et de saison …

Plus savoureux et moins gourmands en énergie, les fruits et légumes de saison sont gorgés de qualités nutritionnelles et écologiques. Pour les reconnaitre, n’hésitez pas à demander votre calendrier !

Consommer local, c’est s’intéresser au lieu de production de notre alimentation. Cette démarche n’est bénéfique pour l’environnement que si l’organisation logistique est efficace. Son principal atout est surtout de soutenir une économie locale, non dé-localisable, qui profite à l’emploi dans nos territoires et valorise le patrimoine et les savoir-faire locaux.

     légumes du marché ©PNRSE
 Marie Fromont sert ses clients sur le marché d'Hornaing, ©PNRSE

… Mais pourquoi en circuit court ?

Légalement, la vente en circuit court comporte au maximum un intermédiaire. Mais dans sa philosophie, c’est bien plus que ça ! C’est une démarche qui profite à tous : producteurs et consommateurs se réunissent autour d’un prix plus juste, et partagent leurs connaissances du produit, leurs idées de recettes, et leurs besoins. On se connait et se comprend mieux, on construit des projets ensemble, et c’est tout le territoire qui en profite puisque la vente en circuits courts favorise le développement d’une économie durable au service de l’homme, basée sur des petites et moyennes entreprises, créatrices d’emploi et de lien social.
 

Finalement, quand je consomme local, de saison et en circuit court, c'est sur mon territoire que j'agis ! Et ce n’est pas un peu compliqué de respecter tout ça en même temps ??

 Sur un marché fermier, dans un magasin de producteurs ou directement à la ferme, la  majorité des produits sont locaux et de saison, et les prix sont plus équitable pour les producteurs et les consommateurs! On y trouve également plus facilement des produits issus de l'agriculture biologique, et on peut progressivement améliorer son engagement. Plus besoin de lire les petites lignes des étiquettes, il suffit de connaitre quelques astuces, et de se laisser guider par les producteurs... Alors, ça vous tente ? Rendez-vous ici !

Interactive maps

Sorties