Le cheval Trait du Nord : un travailleur puissant !

Le Nord-Pas de Calais est le berceau de deux races de chevaux de trait : le Boulonnais et le Trait du Nord. En Scarpe-Escaut, la race locale est le Trait du Nord., une race qui disparaîtrait sans les efforts d'acteurs locaux.

Le Cheval Trait du Nord est un cheval de grande taille (1,65 m au garrot voire plus) , charpenté, court, puissant, à l'ossature et à la musculature importantes (1000 kg pour un mâme adulte). Il est courageux, calme et attentif. Sa résistance et sa vigueur font de lui un tractionnaire hors pair. C'est un cheval docile, apprécié pour les travaux agricoles et le débardage du bois en forêt.

On redécouvre aujourd'hui les qualités de ce cheval et son aptitude au travail et plusieurs structures, dont le Syndicat mixte du Parc, se mobilisent pour le sauvagarder.

Plus propre que le moteur essence, plus silencieux que le tracteur, le Trait du Nord est un cheval utilisé pour les travaux de débardage et la gestion des milieux naturels, il peut aussi intervenir dans les communes rurales ou péri-urbaines. Des villes comme Paris, Lyon, Saumur ou Trouville-sur-Mer font déjà travailler les chevaux de trait pour collecter les déchets ou gérer des espaces verts. A Rieulay, commune rurale du Douaisis, le Parc naturel régional a accompagné les services communaux pour mener une gestion différenciée des espaces verts (gestion plus naturelle) avec des chevaux Trait du Nord.