"L'eau dans tous ses états en Scarpe-Escaut !"

Vous avez un projet de sensibilisation aux enjeux liés à l'eau ? Vous envisagez de mener une action concrète en faveur de la préservation de la ressource en eau, des écosystèmes aquatiques et de leur biodiversité ? De nombreuses ressources locales sont à votre disposition !

Un catalogue transfrontalier des outils et activités pédagogiques sur l’eau (édition octobre 2012)

Pour connaître les activités et outils pédagogiques disponibles sur notre territoire transfrontalier, consultez le catalogue . Vous pouvez aussi faire une recherche par mots clés sur le site du Contrat de Rivière Escaut-Lys : ICI
Plus de 80 outils et activités sont proposés par les acteurs locaux.

Des animations interactives et pédagogiques

Pour comprendre les enjeux locaux liés à l’eau, découvrez les animations interactives et pédagogiques proposées sur le site du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Scarpe-Aval : ICI
Vous y trouverez des descriptions simplifiées de l’histoire de nos cours d’eau, du rôle et du fonctionnement des zones humides et des aquifères, du fonctionnement des stations de relevage des eaux du bassin minier et des ouvrages hydrauliques, ou encore des actions de prévention des sécheresses et des inondations.

Des réalisations des classes engagées dans le réseau des écoles du Parc

Récupération des eaux pluviales pour le jardin de l'école, réalisation d'un film documentaire pour sensibiliser à l'écosystème de la mare à proximité de l'école, réalisation d'une mare... De nombreux projets pédagogiques exemplaires ont été réalisés et pourraient vous donner des idées !
Consultez les projets en choisissant le mot clé thématique "eau" dans le "réseau des écoles du Parc".

Une vidéo ci-dessous pour illustrer !

Une réalisation de la classe de CP-CE1 de Mr Boris Vignolle, Ecole Vicoigne de Raismes.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Pôle mobilisation Eco-citoyenne du Parc : a.lavergne@pnr-scarpe-esccaut.fr