Les insectes pollinisateurs au programme

Dans le cadre des Atlas de la biodiversité communale, les enfants ont découvert l’univers incroyable des insectes, en particulier celui des abeilles sauvages, essentielles à la pollinisation.

Les communes du Parc engagées dans les Atlas de la biodiversité communale ont bénéficié d'animations pédagogiques dans leurs écoles. La dernière animation de cette année scolaire s’est déroulée en mai auprès des élèves primaires de Sars-et-Rosières, Bousignies, Tilloy-les Marchiennes et Wandignies-Hamage.

Tête, thorax, abdomen, métamorphe, tout un tas de mots passés au crible fin pour déterminer les insectes. Les élèves ont ensuite découvert les différents ordres des insectes pollinisateurs. Mais les plus adaptées à la pollinisation restent les hyménoptères (« hyméno » : membrane, « ptères » : ailes)

C’est pourquoi un zoom a été réalisé sur les abeilles, et en particulier les abeilles solitaires qui ne fabriquent pas de miel (donc ne piquent pas, puisqu’elles n’ont rien à protéger !) mais des pains de pollen pour leurs progénitures. Leurs cycles de vie, leurs relations avec les plantes, leurs façons de récolter le pollen ont été illustrés.

Pour clôturer l’animation, différents ateliers ont été menés : gites à abeilles solitaires, gîtes à forficules, réalisation de fagots pour chrysopes, abeilles solitaires

Les élèves n’ont désormais plus qu’à s’émerveiller et partager leurs observations sur la plateforme dédiée aux ABC des communes concernées.