Les Saules sont tombés au Jury des Fins Gourmets
Chaque année, un jury de « Fins gourmets » se réunit au début de l’automne pour goûter des produits locaux bruts ou travaillés par un artisan (un brasseur, un affineur, le chef d’un restaurant, etc.).
L’originalité du concours ? Le jury est composé d’habitants, de chefs restau et de journalistes, originaires soit du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Nord), soit du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. (Wallonie). Cette année, le concours était organisé à Kain, en Wallonie avec 8 producteurs (5 Français, 3 Belges) , 11 artisans (4 Français, 7 Belges) et deux restaurateurs en lice. Tous ont au moins été récompensés d’un Saule (soit une note comprise entre 13 et 17/20) !
Deux artisans ont obtenu un Saule d’Or (soit une note supérieure à 17/20) : Anne-Chantal Dupont (Mystère et boule de glace) pour son « Sorbet poire de Brunehaut et fenouil aromatique » et Ermeline Lemaire (Miam’Carons) pour sa « Tartelette poire chocolat ».
Trois producteurs ont obtenu un Saule d’or : Julien Vandesompele, pour la « Tarte à la truite et au céleri rave » (également Coups de cœur de la presse et des chefs de restaurant), Pierre et Véronique Cossement-Monnart pour le « Compagnon blanc » (également Coups de cœur de la presse et des chefs de restaurant) et Grégory Dussenne pour son « Miel d’acacia ».
Les plats présentés par les deux restaurateurs ont eu beaucoup de succès, obtenant chacun un Saule d’Or, le Coup de cœur de la pressse et le Coup de cœur des chefs de restaurant : les « Ravioles de betteraves au chèvre frais et sorbet à l’oseille sanguine » du restaurant Au gré des sens et la « Tarte à la tuite et au céleri rave » du restaurant Le Presbytère.
Tous ces producteurs et artisans sont engagés d’une façon ou d’une autre pour préserver l’environnement : récupération des eaux de pluie ou panneaux solaires pour alimenter la ferme, réduction des usages de produits phytosanitaires ou agriculture biologique, approvisionnement local, traite manuelle, prise en compte du bien-être animal, valorisation des déchets d’activité, démarche zéro déchet, sobriété énergétique, plantation d’arbres et de haies, etc.