Etes-vous pour un autre système alimentaire ?

Des ateliers vous donnent la possibilité de vous exprimer sur ce que vous pensez du système alimentaire actuel et de donner vos idées pour que cesse le gaspillage alimentaire, que les agriculteurs vivent de leur activité et que nous mangions tous bien et bon !

Alison, Christopher, Grégory, Kevin, Sofiane, Corentin, Miguel, Lucie, Morgane, Ismaël, Ludovic, Florian, Teddy, Alexis… sont quelques-uns des jeunes adultes qui viennent de participer aux ateliers de réflexion sur l’alimentation co-animés, à Raismes, par une comédienne, la Ferme du Major et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. En tout, près de 60 jeunes se sont mobilisés lors des divers ateliers mis en place au printemps. Leurs idées pour changer notre système alimentaire local sont à la fois généreuses et pleines de bon sens : se regrouper entre parents bénévoles  et créer un potager bio qui fournira la cantine de l’école, monter une association pour ne plus gaspiller de denrées mais les transformer et les offrir aux sans-abri, montrer à travers un défi sous forme de concours que l’on peut manger pas cher, sain et bon et créer  un livret de toutes les recettes économes imaginées.

De nouveaux  ateliers participatifs sont prévus d’ici la fin de l’année. Ils aboutiront à la conception de projets collectifs portés par les habitants eux-mêmes et que le Parc et ses partenaires s’engagent à accompagner. Vous êtes intéressé ? Vous aussi, vous voulez partager vos idées et agir ? Renseignez-vous auprès d’Agnès Lavergne, a.lavergne@pnr-scarpe-escaut.fr, Parc naturel régional Scarpe-Escaut.