Quelle alimentation voulons-nous pour demain ?

Découvrez comment plus de 300 élèves des écoles de Bousignies, Brillon, Millonfosse, Rosult, Rumegies, Saméon et Sars-et-Rosières ont décidé d'agir ! Cette année, l'Inspection de l'Education nationale de Saint-Amand-les-Eaux et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont mutualisé leurs moyens pour accompagner 15 projets scolaires depuis la rentrée 2014. Création de jeux, de saynètes, de films, de carnet de recettes de saison; mise en place d'un jardin potager au naturel, d'un système d'échange, ... A chaque projet correspond une recherche et une réalisation concrète partagée avec les familles !

15 enseignants et leurs élèves ont en effet décidé de relever le défi pour s'interroger sur ce qu'on mange, d'où ça vient, pour mieux comprendre les liens entre alimentation et environnement, alimentation et climat, alimentation et activités économiques, alimentation et lien social... alimentation et plaisir !
Ils ont proposé des solutions concrètes d'une grande créativité.

Découvrez-les ICI !

image5.jpg

brochure_juin_2015_def1_page_01_-_copie.

A Brillon, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un film intitulé "EcoFresnelles", à partir des textes qu'ils ont créés et mis en scène.

Le visionner  !

A Sars-et-Rosières, les enfants de maternelle ont cherché les liens entre alimentation et biodiversité et réalisé un petit film à consommer sans modération !

Le visionner !

Une réalisation de l'appel à projets scolaires "Là où je vis, là où j'habite... J'agis !" proposé chaque année par le Parc et l'Education nationale. Cette année, de nombreux partenaires s'y sont associés, les communes, des parents, des bénévoles, la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, l'association d'éducation à l'environnement AULNE, l'association "les sens du goût" pour un éveil aux goûts et l'animation d'ateliers culinaires.

Qu'ils en soient ici remerciés.

brochure_juin_2015_def1_page_36_-_copie.