Mai 2019 : Labellisation des nouveaux Ecogardes Juniors de Petite-Forêt

Les écogardes du Parc naturel régional Scarpe Escaut se sont rendus une dernière fois à l’école St Exupéry de Petite-Forêt, le 16 mai 2019, pour l’épreuve finale du programme de formation des écogardes juniors.

Durant toute la journée, les 23 élèves de CM2 de Mme Bia ont été évalués sur les savoirs et le savoir-faire décliné tout au long de l’année.

La matinée a été consacrée à un questionnaire afin de tester leurs connaissances théoriques à travers une vingtaine de questions reprenant les thématiques vues avec les élèves.

L’après-midi, un jeu de piste coopératif a été mis en place par les écogardes, au parc Nelson Mandela situé derrière l’école. Là, les élèves ont été mis en situation. Le parc a été divisé en 4 secteurs correspondant aux thèmes abordés pendant l’année : le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et les écogardes, la biodiversité, le verger et la haie diversifiée. Pour chaque secteur, les élèves devaient répondre à  une problématique. Une fois validée par les écogardes, elle leur donnait accès à une énigme. Une fois l’énigme résolue, les élèves récupéraient un sésame.

A la fin du jeu, les élèves ont mis en commun les sésames, qui une fois assemblés, formaient le logo des écogardes juniors.

Pour clore cette finale, les enfants  ont reçu leur diplôme d’écogarde junior, signé la charte des engagements des écogardes juniors et se sont vus remettre un kit du naturaliste en présence de Mr le Maire accompagné de deux conseillers municipaux.

Un goûter organisé par la municipalité a été offert aux nouveaux écogardes juniors.

Les écogardes souhaitent remercier Mme Bia, directrice et institutrice, pour les avoir accueillis tout au long de l’année scolaire, M. Berlemont, responsable des services techniques, pour la mise en place du projet et Mr Bury, Maire de Petite-Forêt, pour avoir validé l’ensemble du projet. Ils tiennent également remercier les élèves de la classe de CM2 pour leur bonne humeur et leur curiosité tant en classe que sur le terrain.

La finale du programme de formation des écogardes juniors marque pour les écogardes la fin de leur programme d’animation 2018/2019 et vont ainsi préparer les futurs projets pour la saison prochaine.

Vous êtes une commune ou une école du territoire du PNRSE, vous portez un intérêt fort pour la protection de la nature, n’hésitez pas à contacter les Ecogardes (03.27.35.03.04) si ce programme vous intéresse.