Devenir citoyen acteur de sa commune pour le développement durable

Ecole Marcel Caby
124, rue Victor Hugo
Nom du directeur:  Mr Jean-Jacques RAINGO
Enseignant (s):  Mr Fabrice CARE (CM2)
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2010/2011

Thématiques :

Eau, Biodiversité (Faune, Flore, Trame verte et bleue), Energie, Solidarité, Développement durable, Consommation Responsable

Introduction :

Devenir citoyen acteur de sa commune pour le développement durable

Les 26 élèves du CM2 de M. CARE de l'école Caby  ont travaillé sur 4 thèmes du développement durable : la biodiversité, l'effet de serre et les énergies renouvelables, l'eau et la solidarité.

L'objectif est de découvrir la plus grande globalité du développement durable afin d'en appréhender les dessous locaux et internationaux ainsi que les imbrications et interdépendances fortes entre le social, l'économie et l'environnement. Après avoir cherché une définition du développement durable, nous avons trouvé des applications à travers 6 thèmes : les 4 travaillés + l'évolution des paysages et la gestion des déchets.

Détails du projet :

Les enjeux d'ici

L’enjeu principal est de comprendre la nécessité d’agir à plusieurs niveaux pour une amélioration globale de l’environnement, de la gouvernance mondiale et des relations entre l’économie et le social.

Chaque enfant, citoyen de Vieux-Condé, est appelé à interpeler la municipalité sur ses décisions ou non-décisions pour le développement durable, mais aussi le Parc naturel régional et les décideurs politiques du territoire : qu’attendez-vous pour agir sans de grands discours théoriques ?

Et nous citoyens, consommateurs, comment agissons-nous au quotidien dans chacun des thèmes sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ?

Les grands témoins

Nous sommes tous les témoins de notre projet de classe : élèves, enseignant, artiste (Eric Bézy), intervenants (guide d’Enerlya, guide du marais d’Harchies, Association Chico Mendès pour la mare, CCFD pour les questions de solidarité, l’UNICEF pour l’exploitation pédagogique de la série « Il était une fois notre Terre » pour notre travail sur l’eau).

A vos reportages

Nous avons commencé notre travail en classe pour comprendre ce qu'était le développement durable. Après une longue attente de l'autorisation municipale, nous avons vu notre mare se creuser et une clôture en saule osier se tresser.

Nous avons visité une mare dans la forêt de Saint-Amand pour y découvrir sa faune et sa flore et aussi le marais d'Harchies pour voir ses oiseaux migrateurs.

Ensuite nous avons visité la maison des énergies renouvelables, Enerlya à Fauquembergues, pour y apprendre comment utiliser au mieux les ressources de la terre pour créer de l'énergie et moins émettre de gaz à effet de serre. Après, le CCFD-Terre Solidaire est venu nous parler du commerce équitable et de la consommation de proximité et des AMAP.

Enfin, nous avons travaillé sur l'eau et sa gestion grâce à la série "Il était une fois notre Terre". Nous devions rencontrer un responsable de Fresnes sur Escaut pour parler de la Maison de l'eau qui va s'y créer, mais personne n'est venu.

Infos pédagogiques :

Vision d’ici, vision d’ailleurs

Tout au long de nos découvertes, nous nous sommes efforcés de mettre en relation les 3 piliers du développement durable : social, économie, environnement.

Nous avons aussi vu que toute décision locale avait un impact au niveau mondial.

Nous savons qu’il ne suffit pas d’agir dans sa salle de bain pour agir « durable », mais que tout est imbriqué.

A quoi ça sert de bâtir des maisons neuves Haute Qualité Environnementale si la toiture de notre école n’est pas isolée comme nous l’avons appris à Enerlya ?

A quoi ça sert de faire que le désert du Sahel avance moins si pendant ce temps nous n’économisons pas l’eau en la récupérant dans nos toilettes ou pour le ménage ?

A retenir

Il faut que nous commencions par agir concrètement et rapidement. C’est vrai que ça coûte de l’argent, mais parler sans agir ne sert à rien. Les paroles et les plaintes ne sauvent pas de la destruction.

Il est grand temps de changer le monde. Les associations sont là depuis longtemps pour aider les politiques à prendre des décisions grâce à l’expertise de leurs actions.

Isoler les bâtiments, récupérer l’eau de pluie, garder des endroits de nature où se développe la biodiversité, installer des panneaux solaires, des éoliennes, consommer éthique et équitable, consommer local et en saison.

Voilà ce qu’on peut commencer à faire dans une ville et chez soi.

Et nous concrètement ?

Nous nous engageons à essayer de convaincre nos parents de changer leur consommation, ce qui n’est pas facile quand on est un enfant.

Nous nous engageons à interpeller nos maires, nos décideurs politiques pour questionner et proposer des solutions pour un développement durable de notre commune.

Nous nous engageons à mettre en relation la municipalité avec les associations ou ONG compétentes dans chaque domaine pour réussir à devenir des citoyens acteurs de développement durable, même si l’an prochain nous serons en 6ème et que nous ne pourrons plus agir comme à l’école primaire.