Boite à outils

L’alimentation et l’activité sportive

Informations scolaires

Collège Germinal
Avenue du Château - BP 45
59500 49
03 27 38 18 18
Nom du directeur:  Monsieur Philippe TROCHET (Principal adjoint)
Enseignant (s):  Madame CHANU, Directrice SEGPA Madame CARLIER, Infirmière de santé scolaire Madame COUSYN, Coordonnatrice REP
Cycle:  Collège ( 6ème,5èmes,4ème,3ème)
Année scolaire:  2006/2007

Thématiques :

Alimentation et santé

Introduction :

Porteur de ce projet du Réseau d’Éducation Prioritaire, le Collège s’est engagé avec le Parc  naturel régional dans une action d’éducation pour la santé qui associe de manière transversale des écoles primaires sur le thème de l’alimentation et de l’activité sportive.

 

 

Le collège et son environnement

Créé en 1974, le collège a été entièrement reconstruit entre 1999 et 2001. Il compte 26 classes pour 544 élèves dont 61 en Segpa (4 classes).

Depuis 1999, le collège et 9 écoles de la commune sont regroupés en Réseau d’Éducation Prioritaire.

Les écoles sont éloignées les unes des autres et chacune dans son quartier a son identité propre.

 

A propos des partenariats

Pour monter un projet aussi ambitieux, on ne peut se passer des partenaires.

Il faut être conscient que ce travail est très difficile et ne peut s’effectuer qu’avec une bonne connaissance mutuelle, que plusieurs rencontres sont nécessaires pour se mettre d’accord sur les objectifs et la mise en œuvre. Le travail en partenariat demande beaucoup de temps mais c’est un travail très intéressant qui ouvre de nombreux horizons. Il est nécessaire que chaque partenaire précise ses objectifs et que chacun reste à sa place.

«Connaissance, reconnaissance, rencontre » sont les trois composantes d’un partenariat efficace.

 

 

Détails du projet :

“Les notions passées lors des animations sont acquises (même sans avoir appris une leçon). Elles le sont d’autant plus que les enseignants ont effectué une reprise en classe.”

 

de septembre à mai : les étapes du projet

Visite d’une ferme pédagogique (Ferme du Major) par les maternelles et le collège. Exposition de photos lors de la semaine du goût en octobre.

Sensibilisation à l’équilibre alimentaire adapté à l’effort par l’infirmière scolaire et une diététicienne.

Invitation de tous les CM2 de la commune au cross du collège avec une collation équilibrée préparée par des parents d’élèves aidés de la Mairie.

Création d’une commission menu au collège pour permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances.

 

suite des étapes du projet...

Élaboration d’un livret de recettes à base de légumes et de fruits avec diffusion aux familles.

    

Production d’une décoration à base de fruits frais ou secs avec un travail multiculturel sur les 5 sens.

Confection d’un petit déjeuner équilibré avec la participation des parents ; découverte simultanée de petits déjeuners européens avec les enseignants de langues (anglais, allemand, espagnol).

Lecture de paysage et animation sur la biodiversité avec la Maison de la Forêt.  

Découverte des produits et producteurs locaux avec l’aide du Parc naturel régional et organisation d’un pique-nique diététique associant les parents d’élèves.

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Le collège mène depuis plusieurs années des projets santé, notamment dans le domaine de la prévention des risques cardio-vasculaires et de l’obésité chez les jeunes.

Fort de cette expérience, et avec le souci d’assurer la liaison écoles/collège, des actions dans le domaine de l’hygiène alimentaire alliée à l’exercice physique, ont été menées dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire.

 

Le quoi et le comment…

 

Lorsque l’équipe de pilotage du projet a souhaité un partenariat avec le Parc naturel régional, elle envisageait une randonnée en vélo avec pique-nique, la rencontre d’un producteur et un jeu sur l’alimentation. Le producteur permettant de valoriser les produits du terroir  et de montrer aux élèves que l’on pouvait bien se nourrir à moindre coût.

Les objectifs de départ ont dû être modifiés : manque de vélos, producteurs trop éloignés ou trop proches (pour une balade en vélo), difficultés d’encadrement des sorties d’élèves (1er  degré)...

Le projet a pris la forme d’un rallye alimentation / nature / activités physiques, proposé aux écoles du REP et aux élèves de 6ème, avec des animations à la Maison de la Forêt de Raismes.

 

Liens avec les programmes

 

Français : analyse et comparaison de textes de recettes, repérage des contraintes inhérentes au texte injonctif. L’impératif, l’infinitif. Ecrire une recette.

Sciences : rôle et place de l’être vivant, développement, reproduction ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. Sensibilisation aux problèmes de l’environnement. Approche écologique. Classification.

Mathémathiques : proportionnalité, mesures.

Histoire-géographie : l’histoire des légumes et des recettes, l’origine géographique des légumes.

Arts visuels  : avec différentes techniques, travailler la mise en page. Analyse des résultats obtenus.

E.P.S. 

 

L’intérêt éducatif du projet

 

Travailler de manière transversale, des écoles primaires jusqu’au collège, sur le thème de l’alimentation et de l’activité sportive,

Promouvoir la consommation régulière de fruits et de légumes,

Sensibiliser les enfants, mais aussi les parents, à l’équilibre alimentaire,

Amener les élèves à la pratique régulière d’activités physiques.

 

Les éléments à ne pas oublier

 

Les élèves ont été très attentifs lors des différentes animations. Ils ont fait l’effort de goûter. Ils prennent conscience de la nécessité de manger des fruits et des légumes et de prévoir des repas équilibrés. Toutefois ce ne sont pas eux qui achètent ni qui cuisinent même s’ils peuvent avoir une influence.

Ils savent ce qu’il faut répondre aux questionnaires mais lors de discussions informelles, on s’aperçoit que l’on est loin d’avoir gagné.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Interactive maps

Vidéo

Comment la ville d'Hornaing expérimente t-elle les produits locaux dans sa cantine ? Vidéothèque