Boite à outils

L’assiette durable

Informations scolaires

École Suzanne Lanoy
2 rue Victor Hugo
59171 19
03 27 86 38 23
Nom du directeur:  Corinne FERRETTI
Enseignant (s):  Emmanuelle LANCIAL - GS/CE1 Nathalie GARY - CP
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2009/2010

Thématiques :

Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

 

Le projet

L'assiette durable !

En lien avec le projet de cour "paysag'Erre" mené par le cycle 3, il s'agit de mettre en place un potager géré de manière écologique en fonction du calendrier des saisons et des productions locales, et d'inciter les élèves à consommer plus de légumes.

 

L'école et son environnement

 

Nous sommes l'école Suzanne Lanoy de Erre. Il y a deux classes de maternelle et quatre classes de primaire.

Les classes de grande section et de CP-CE1 participent au projet "l'assiette durable".

A propos des partenariats

Le Parc naturel régional nous a aidé à mettre en place notre projet, a proposé les partenaires adéquats pour compléter nos recherches.

Nous avons travaillé avec l’association « Aulne » pour découvrir les insectes. Ils ont mis en place des animations en harmonie avec le travail de classe.

La visite à la ferme de la Boucaulde était intéressante pour le potager, mais la seconde partie de la journée sur la découverte des fleurs et des herbes de la prairie était moins accessible pour des enfants de cycle 2.

Merci à tous ces partenaires disponibles et à l’écoute de notre projet.

 

Détails du projet :

Commencer par une salade de fruits...

Après avoir dégusté notre salade de fruits, nous avons décidé de mettre en place un calendrier des fruits et des légumes de saison.

Puis nous avons regardé le film « Guerre et paix dans le potager ». Cela nous a donné envie de faire notre potager dans l’école et, pour réussir, nous avons d’abord voulu connaître un peu mieux les insectes qui vont nous aider à avoir un potager sain et sans produits chimiques.

 

 

Étudier les amis du potager...

Pour réaliser notre calendrier, nous nous sommes aidés grâce aux étiquettes que les jardiniers (parents, grands-parents…) nous ont données. Cela va nous permettre de faire notre potager pour l’année prochaine.

Ensuite, nous nous sommes intéressés aux insectes et nous avons créé un petit livre pour aider le jardinier. Nous avons fait des recherches sur les différents insectes du potager pour connaître les amis et les ennemis. Bernard et Angélique sont venus dans nos classes pour nous aider à identifier un insecte et ils nous ont appris à fabriquer des gites à insectes que nous avons placés dans notre potager.

 

Partager nos fruits et légumes de saison...

Dès que nous sommes dans le jardin, nous avons hâte de trouver des insectes et de les observer. Les gites à insectes ne sont pas encore habités, mais cela ne saurait tarder.

Dès septembre, nous allons pouvoir continuer à nous occuper de notre potager.

Nous renouvellerons sans doute la vente de fruits et légumes de saison, les parents ont adoré et en plus nous les avions aidés en leur donnant de délicieuses recettes de cuisine !

Et pour le mois de juin prochain, nous espérons pouvoir récolter les fruits et légumes de l’école avec l’aide de nos amis les insectes, bien sûr !

 

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Après avoir dégusté la salade de fruits que nous avions faite en classe, nous nous sommes intéressés sur la provenance des fruits que nous avions consommés. Nous avons constaté que cette salade de fruits, qui était très bonne, ne l’était pas forcément pour notre planète ! Des fruits exotiques qui viennent de très loin, des fruits que l’on ne trouve pas en ce moment dans notre jardin….

Que faire ? Consommer des fruits et légumes de saison et de notre région si possible, il ne nous reste plus qu’à observer notre environnement et essayer de faire notre calendrier de fruits et légumes de saison. Nous allons chercher comment faire un potager le plus naturellement possible

 

Le quoi et le comment…

 

Découverte des différentes sources de pollution

Réalisation d’une salade de fruits et travail sur la provenance de ces fruits

Suite à cela les élèves nous ont proposé 2 solutions : manger des fruits et légumes de saison et cultiver un potager pour limiter le transport.

Lecture d’album et visionnage d’un film « guerre et paix dans le potager », découverte des insectes amis ou ennemis du potager.

Recherche sur les insectes et création d’un livret

Construction d’un calendrier de fruits et légumes de saison.

Vente de paniers de fruits et légumes de saison.

 

Liens avec les programmes

 

Lien avec le projet de l’école sur le développement durable

Découverte du monde : l’alimentation, découverte de notre environnement, connaître le rôle des insectes,  connaître les chaînes alimentaires.

 

L’intérêt éducatif du projet

 

Les élèves observent de plus en plus leur environnement, ils identifient les insectes.

Ils sont attentifs au contenu de leur assiette et ils sont plus sensibilisés sur la provenance des aliments.

 

Les “plus” pour l’enseignant

 

Les enfants ont montré un très grand intérêt pour le projet et ont été très motivé en production d’écrits, ainsi que pour l’utilisation de l’ordinateur pour leur recherche et la rédaction de leur livre sur les insectes.

Le fait de pouvoir aller sur le terrain pour observer, pour mettre en place le potager, les élèves se sont bien impliqués dans le projet car ils ont bien compris que cela agissait positivement sur leur environnement et sur leur santé.

 

 

 

Les éléments à ne pas oublier

 

Rubrique non renseignée

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.