Boite à outils

L’eau, notre richesse naturelle…

Informations scolaires

Collège Jean Moulin
41 rue Henri Durre
59135 63
03 27 35 66 66
Nom du directeur:  Monsieur Pascal PEREK
Enseignant (s):  Martine DELHAY Albane LAURENT
Cycle:  Collège ( 6ème,5èmes,4ème,3ème)
Année scolaire:  2008/2009

Thématiques :

Eau

Introduction :

Le projet

Par la connaissance de son milieu immédiat, l’élève a une réflexion citoyenne sur la préservation d’une richesse naturelle de l’environnement : l’eau. Comment l’Homme utilise t-il et gère t-il la ressource en eau ? L’eau est-elle complètement maîtrisable par l’Homme ?

L’eau, notre richesse naturelle...

 

Le collège et son environnement

Notre collège est situé aux abords de la commune de Wallers. Il était entouré de champs, qui aujourd’hui sont devenus des terrains bâtis. Il reste entouré par un fossé, une petite mare occupe un parterre de pelouse, un cours d’eau est canalisé sous les bâtiments, et la salle de sports est construite sur les vestiges d’un ancien pont de pierre d’où son nom. Ainsi, l’eau se rappelle à nous…

 

A propos des partenariats

Le projet EAU de notre collège a été orienté sur le thème de l’eau autour du collège. Le parc naturel a permis aux élèves de deux classes de sixième de découvrir et de comprendre leur environnement proche. L’objectif est de s’approprier son cadre de vie  pour mieux le respecter et le protéger.

Détails du projet :

L’eau tout autour du collège…

La sixième «Ovide» a découvert le chemin de l’eau dans l’enceinte du collège grâce à l’ouvrier de l’établissement qui était heureux de partager son environnement : de l’arrivée de l’eau jusqu’aux les égouts, …. L’Intendant les a étonnés avec la facture d’eau du collège ! Il faut apprendre à économiser. Puis, la classe a rejoint la station d’épuration de Wallers où deux personnes du SIDEN les attendaient.

La sixième «Esope» a parcouru le sentier de l’eau du collège à l’étang du Remprez. L’employé municipal leur a fait découvrir cet espace naturel.

 

 

Comprendre les paysages…

C’est avec la venue de Mario, animateur du Centre d’Amaury, que les  élèves ont compris le cheminement de l’eau dans leur  paysage.

Les élèves ont construit par équipe un paysage dans lequel l’eau circule pour satisfaire les besoins de l’Homme tout en préservant l’écologie. La situation devint vite complexe et source de conflits. Il a fallu toute l’expérience de l’animateur pour  que l’eau coule de sa source à la mer sans être polluée…

 

À la rencontre des paysages…

Les élèves ont transféré leurs connaissances de l’eau dans le paysage en se rendant à Amaury et à Saint Omer. Tout comme Wallers, ce sont des zones humides  que l’Homme préserve en favorisant les activités humaines et qui sont gérées par des parcs naturels. A Amaury, ils ont retrouvé Mario et son équipe, avec lesquels ils ont sillonné les abords de l’étang à la recherche de l’équilibre naturel par le biais de jeux. A Saint Omer, ils ont sillonné les canaux en bateau en admirant l’éclosion de la faune et de la flore au printemps naissant.

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Depuis plusieurs années, le collège travaille le thème de l’eau pour l’éducation à l’environnement. Ils se sont aperçus que les recherches amenaient les élèves à s’instruire sur des situations qui pouvaient être très éloignées de leur quotidien, comme la fonte de la banquise. Par conséquent, le projet de l’année a recentré le travail pour que les élèves aient une réflexion citoyenne sur leur vécu. Le collège étant situé sur une zone humide, le projet a exploité la richesse de ce secteur. Les partenaires locaux ont été sollicités.

 

Le quoi et le comment…

Le projet a été construit uniquement sur des travaux de groupes pour favoriser l’échange et donner du sens à la citoyenneté.

En classe, il s’agissait d’exposés ou de questionnaires à compléter. Lors des sorties, il s’agissait d’équipes pour mener des activités.

 

Liens avec les programmes

Ce projet a concrétisé les thèmes de convergence cités dans les programmes du collège.

Ce fut l’occasion de décloisonner les matières.

 

L’intérêt éducatif du projet

Les élèves ont été surpris de découvrir leur collège ou leur paysage, qu’ils côtoyaient sans le regarder.

 

Les “plus” pour l’enseignant

L’animation du Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury a réellement permis de concrétiser la problématique de la préservation de l’eau et de son utilisation par l’Homme.

 

 

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