Boite à outils

La découverte de la forêt

Informations scolaires

École Jules Ferry
18 rue Georges Mortuaire
59192 6
03 27 14 93 29
Nom du directeur:  Madame Nadine Cochy
Enseignant (s):  Madame Tounsi (24 CM1) Vanthuyne (23 CE1)
Cycle:  Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1) Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2006/2007

Thématiques :

Forêt

Introduction :

 

Notre école s’est engagée avec le Parc autour de 3 projets :

le monde de la mine et des mineurs avec une classe de CE2 et une classe de CE1-CE2,

la découverte de la forêt avec  une classe de CE1 et une de Cm1.

les milieux aquatiques locaux avec une classe de CP,

 

 

L’école et son environnement

Nous avons passé l’année scolaire dans notre vieille école. Il n'y a pas beaucoup d'espace. Dans les couloirs il y a des fuites quand il pleut. La cour de récréation est petite et dangereuse ; il ne reste plus beaucoup d'arbres et les enfants jouent avec les cailloux !

Nous avons quand même passé une bonne année car nous savons qu’à la rentrée nous serons dans notre nouvelle école que nous avons vu grandir…

 

A propos des partenariats

 

Ce partenariat a permis un vrai échange au niveau de l'équipe pédagogique et des enfants. Il a contribué à relancer la dynamique des sciences par le biais d'un parcours scientifique et culturel qui est au cœur de notre projet d'école.

Très enrichissant pour l’équipe pédagogique il a permis la mise en commun des projets des différentes classes et favorisé un travail constructif et méthodique liant ces projets entre eux.

Une exposition organisée en juin a permis de mettre en relief le fil conducteur  avec un circuit retraçant le travail d’une année scolaire entre plusieurs classes de différents niveaux.

 

L’école et son environnement

Dans l’école il y a quatre classes.

Elle a deux bâtiments séparés : les maternelles et les primaires.

Les maternelles ont deux salles : une classe et un dortoir.

Mon école a un jardin, un plateau et une salle de sport, un préau, une cantine, une bibliothèque et une grande cour.

Elle est entourée de maisons, d’une église et d’un espace vert.(Sarah)

 

A propos des partenariats

Le projet de récupération de l’eau de pluie était envisagé par l’enseignant depuis quelques années.

L’appel à projets du Parc a été l’élément déclencheur.

La première réunion à la Maison du Parc nous a rappelé le fonctionnement et les missions du Parc naturel régional.

Du fait de la diversité des projets retenus, la seconde réunion est restée, à mon avis, trop générale.

Par contre, la rencontre

à l’école avec la chargée d’éducation du Parc a permis de concrétiser les différentes étapes du projet et les possibilités d’animation et de financement.

Détails du projet :

 

PROJET FORÊT

Découvrir pour comprendre...

Nous sommes allés au parc de Beuvrages tout proche de l'école. Nous y passons tous les jours sans observer vraiment les arbres. La présence des arbres nous semble normale. Nous avons donc appris à mieux les connaître. Nous les avons touché, dessiné. Nous avons suivi leurs transformations au fil des saisons.

Puis, nous sommes allés à la Maison de la Forêt de Raismes. Nous avons rencontré les arbres dans un espace beaucoup plus grand.

    

 

En forêt de Marchiennes, nous avons vu la croissance d'un arbre : du "bébé arbre" à "l'arbre mort". Nous avons commencé à voir les dangers pour la forêt.

Comprendre pour agir...

Au Luron à Saint- Amand, nous avons découvert à quoi sert le bois.

Nous avons observé le débardage en forêt avec la jument Belle.

Mario, l’animateur, nous a raconté l'histoire de "l'arbre costaud". Nous avons vu que nous pouvons faire beaucoup de mal aux arbres sans le vouloir.

En classe verte à Gussignies, nous avons découvert un paysage particulier : le bocage. Nous avons vu les différents dangers qui le menacent. Nous avons réfléchi aux différentes solutions que nous pouvions apporter pour les éviter.

Suite à ces découvertes, les enfants ont voulu mettre en place le tri des déchets dans la classe et ont l'intention de demander au maire des poubelles de tri pour la nouvelle école en cours de construction.

Infos pédagogiques :

PROJET FORET

Cheminement pédagogique

 

Nos élèves ont la chance d'avoir un petit coin de verdure juste à côté de l'école, mais celui- ci n'est pas toujours respecté.

Certains parents nous disent que cet espace vert ne représente pas grand chose...

Grâce à ce projet, nous avons voulu faire prendre conscience aux enfants et à leurs familles de la richesse de ce simple espace et les amener à le respecter.

Il s'agira par la suite de créer un petit coin de nature dans notre nouvelle école actuellement en construction.

 

Le quoi et le comment…

 

Nous avons découvert l'évolution de la vie autour de l'arbre au fil des saisons (au parc de Beuvrages, à la Maison de la Forêt de Raismes, en forêt de Marchiennes).

Il s'agissait de découvrir ces écosystèmes.

Les enfants ont pris conscience de la nécessité de préserver la biodiversité.

Le volet "agir" du projet s’est concrétisé par le biais d’une classe verte dans le bocage : travail sur les déchets et le papier recyclé et aussi essayer de mettre en évidence les interactions entre différents projets menés dans l'école autour du thème de l'eau, du tri des déchets et du recyclage.

 

Liens avec les programmes

 

Maîtrise du langage et de la langue française : langage oral, lecture, écriture et orthographe...

Mathématiques : repérage spatial et temporel...

TICE : utiliser l'appareil photo numérique et quelques fonctions de base d'un ordinateur,..

Vivre ensemble : respect des autres et de l'environnement, des règles d'hygiène et de sécurité...

Découvrir le monde : se repérer dans son environnement proche,

lire et comprendre la description d'un paysage, savoir retrouver le rôle de l'homme dans la transformation d'un paysage, observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale...

 

L’intérêt éducatif du projet

 

Grâce à ce projet, les élèves ont pris conscience de la nécessité de protéger leur environnement. Ils ont voulu faire un tri des déchets de la classe. Les élèves ont pu faire des liens plus facilement entre les apprentissages scolaires (connaissance de l'arbre, la chaîne alimentaire, la notion d'écosystème) et les impacts de nos comportements sur l'environnement (nécessité de sauvegarder les végétaux, recyclage des déchets).

 

Les “plus” pour l’enseignant

 

Le partenariat avec le Parc a permis d'enrichir nos pratiques pédagogiques.

Les animateurs très enthousiastes nous ont appris beaucoup de choses. Ces échanges avec des professionnels offrent un point de vue complémentaire quant aux implications du projet et à la manière de l’aborder.

Cette démarche permet également de renforcer le travail en équipe en créant des liens entre nos différents projets et en finalisant nos réalisations par une exposition collective.

 

Les éléments à ne pas oublier

 

Cette démarche permet de mettre en valeur toutes les étapes d'un projet : connaître, comprendre, agir. Grâce à ce partenariat avec le Parc naturel régional, nous allons à la rencontre d'autres enseignants, nous partageons nos expériences, nous discutons de nos différents projets. Nous rencontrons aussi des personnes qui enrichissent nos connaissances sur les sujets abordés.

 

 

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