Boite à outils

La santé dans l’assiette

Informations scolaires

Ecole la Source
397 RUE PASTEUR
59119 13
03 27 34 79 39
Nom du directeur:  Virginie MONTA
Enseignant (s):  Valérie LUCQ - CE1/CE2 Peggy SOSNA - CM1/CM2
Cycle:  Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1) Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2009/2010

Thématiques :

Alimentation et santé

Introduction :

 

Le projet

La santé dans l’assiette !

Sensibiliser les enfants aux mauvaises habitudes alimentaires et chercher des solutions concrètes associant équilibre alimentaire et développement durable. L'homme peut-il modifier ses habitudes alimentaires dans un sens plus favorable à sa santé et à son environnement ?

 

L’école et son environnement

Bienvenue à l'école de la source. Notre école s'appelle ainsi parce que nous avons plusieurs sources à proximité. Depuis le début de l'année, nous travaillons sur un projet qui parle de notre environnement : « là où je vis, là où j'habite... j’agis !» Notre école possède cinq classes, de la maternelle au primaire. Deux classes voisines dans l’école ont participé au projet. Celle de ce1-ce2 de Madame Lucq (8 ce1 et 14 ce2), et celle de cm1-cm2 de Mesdames Dubois et Sosna (20 cm1 et 8 cm2). C'est avec Madame Sosna que nous étudions les sciences et donc travaillons sur notre projet.

 

A propos des partenariats

Un grand merci aux deux principales actrices du projet : Nelly Roussel, productrice céréalière de Thivencelle, et Marie Malvache, boulangère de Bruille-Saint-Amand ; grâce à elles les enfants ont pris un réel plaisir à travailler ensemble et ont pour beaucoup réinvesti leurs connaissances à la maison !

Merci également au Parc naturel régional Scarpe-Escaut de nous avoir mis en relation avec ces producteurs qui nous ont aidé pour notre projet.

Détails du projet :

Bien manger, c'est bien fonctionner !

Il est important de manger de tout pour notre santé car si nous ne diversifions pas notre alimentation, notre corps fonctionnera mal. Afin d'hydrater notre corps, il est essentiel de boire. Prendre soin de son alimentation, c’est prendre soin de son corps.

 

 

Et le plaisir de manger, alors ?

Avez-vous déjà essayé de goûter un fruit en fermant les yeux et de deviner de quoi il s'agit ?

Ecouter, sentir, toucher, goûter, regarder... Cela permet d'apprécier des saveurs uniques et de trouver le plaisir de manger ! Nous avons pratiqué des jeux sensoriels dans les deux classes et nous avons tous apprécié cette activité, c'était à croquer !!!

 

  

De bien longs voyages !

On trouve des bananes, des pommes, du raisin, des oranges dans nos magasins, mais le chemin parcouru pour arriver jusqu'à notre assiette est parfois bien long ! D'Afrique, d'Asie, d'Amérique ou d'Europe, il a souvent fallu les transporter en avion ou en bateau. Evidemment, le transport coûte cher et engendre des pollutions !

 

Les  céréales et les graines

Nous avons étudié le blé, l’épeautre, le seigle. Nous avons joué à un  jeu : il fallait trouver les graines qui correspondaient aux épis et aux céréales.

 

Des céréales à la farine

Nous avons tamisé le blé moulu pour séparer la farine du son.

 

L’agriculture biologique

Madame Roussel (plus d’info ici) est venue à l’école pour nous présenter ses céréales et l’agriculture biologique, elle nous a expliqué que l’agriculture biologique ne se sert d’aucun produit chimique. Elle utilise du compost, du fumier et de l’engrais vert. L’agriculture biologique protège la nature. Elle utilise le vivant de la nature.

Par exemple, la coccinelle  mange  les pucerons ; elle est  donc très importante car on peut l’utiliser à la place des insecticides chimiques. Le hérisson mange des insectes.

Le ver de terre est utile pour l’infiltration de l’eau dans la terre...

 

 

Comment faire du pain ?

Nous avons fait du pain avec la farine de Madame Roussel et grâce à l’intervention de Madame Malvache notre boulangère.

 

La boulangerie est si près de l’école...

Nous sommes allés visiter la boulangerie de notre village.

Il y avait beaucoup de machines.

Le pétrin sert à pétrir la pâte. On ajoute les ingrédients

et puis c’est tout. La diviseuse sert à diviser la pâte en

morceaux égaux. Le laminoir : cet appareil sert à aplatir

la pâte de la manière que l’on veut. 

Des chambres de pousse : ça sert à refroidir la pâte et ensuite à la faire gonfler.

Le four à bois est très grand, il sert à cuire la pâte et ça donne du bon pain.

 

Recette du pain

Ingrédients

farine 200 g, eau 100 ml, levure fraîche 5 à 6 g, 1 pincée de sel 4 g

Ustensiles

1 balance, 1 cuillère, 1 pichet, 1 saladier

Étapes

Verser la farine dans le saladier. Mettre de la levure fraîche et le sel. Verser de l’eau. Mélanger la pâte avec les mains. Former une boule. La laisser reposer puis cuire au four à 220° pendant 15 minutes.

 

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Nous avons cherché à mettre en évidence la diversité des produits alimentaires dans nos magasins. Au sein de nos classes de langues (anglais et allemand), nous avons organisé un petit déjeuner étranger : que mange-t-on en Allemagne, aux Etats-Unis ?...

L’alimentation est différente non seulement en raison des habitudes culturelles mais également de par les ressources naturelles spécifiques. Or, les produits que nous avons consommés ont été achetés en France ! Ils sont souvent modifiés, emballés, et parfois importés !

Par ailleurs, la préférence gustative des élèves s’est portée sur des aliments gras et sucrés : charcuterie, pancakes, sirop d’érable et beurre de cacahuètes. La provenance des fruits a été source de questionnement : la grande majorité des fruits consommés était importée !

A partir de ce constat, nous nous sommes demandés quel produit alimentaire de la vie courante pouvait être fabriqué localement : le pain s’est révélé être l’aliment le plus facile à exploiter.

 

Le quoi et le comment…

 

Nous nous sommes donc attardées sur les habitudes alimentaires des enfants. Un travail autour de l’alimentation a été mené dans nos deux classes : les groupes d’aliments, les besoins du corps (croissance, fonctionnement, entretien, protection), le plaisir de manger (importance des cinq sens).

Nous avons incité nos élèves à consommer davantage de fruits en leur demandant de ramener régulièrement un fruit à la récréation. Consommer des fruits de saison et cultivés localement répondait à notre attente : modifier nos habitudes alimentaires tout en respectant l’environnement.

Ensuite, l’intervention d’une productrice céréalière locale a donné envie aux enfants de fabriquer leur propre pain et de faire appel à la boulangère de notre village.

 

Liens avec les programmes

 

Selon la circulaire 2009-068 (démarche E3D autour de la santé et éducation à la nutrition) et sur le B.0 n°3 du 19.06.08.

Toutes les compétences précisées dans le paragraphe compétence 3B du socle commun ont été travaillées (culture scientifique et technologique).

L’utilisation des TICE a également été nécessaire (compétence 4 du socle commun). Ce travail a mobilisé des compétences transversales en français et transdisciplinaires (mathématiques, géographie, histoire, langues étrangères).

 

L’intérêt éducatif du projet

 

Les enfants amènent dorénavant davantage de fruits pour leur collation dans des boîtes hermétiques afin de limiter les déchets d’emballage. Par ailleurs, ils observent davantage l’origine et le prix des fruits dans les magasins.

Quelques jours après la confection du pain à l’école, nombreux d’entre eux ont fabriqué à nouveau du pain chez eux.

Les “plus” pour l’enseignant

 

Notre plus grande satisfaction a été de mener à bien un projet agréable, vivant et très attractif pour les enfants.

Les échanges entre les deux classes ont été fortement appréciés par les élèves.

Parallèlement, l’enrichissement  personnel a été valorisant autant pour les enfants que pour les enseignantes.

 

Les éléments à ne pas oublier

 

Cette action est facilitée par l’intervention d’un artisan-boulanger. Peu onéreuse, elle peut aisément être réalisée en classe.

Il nous a manqué des supports (livres, CD-rom, DVD…) qu’il aurait été appréciable d’obtenir via le Parc.

La conclusion des enseignantes :

Les enfants ont pris un réel plaisir à travailler ensemble. Jouer avec les sens, s’intéresser à l’origine de la farine, découvrir l’univers de la boulangerie du village, fabriquer du pain et partager leurs connaissances, ont été les éléments mobilisateurs pour mener à bien notre projet dont le bilan est très positif. De plus, la boulangerie de Bruille devrait dorénavant proposer aux habitants des pains réalisés avec la farine biologique de Nelly Roussel

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