Boite à outils

Le jardin enchanté

Informations scolaires

Maternelle du Centre
Place Jeanne d’Arc
59690 61
03 27 40 07 95
Nom du directeur:  Murielle DUBOIS
Enseignant (s):  Isabelle CLERC Ghislaine BOTTIN
Cycle:  Cycle 1 ( classe maternelle, très petites, petites, et moyennes sections) Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1)
Année scolaire:  2007/2008

Thématiques :

Biodiversité (Faune, Flore, Trame verte et bleue)

Introduction :

 

Le projet

Notre projet d’école a mené cette année une réflexion complète sur le développement durable et sur tous ses aspects, par la mise en place de différents débats et de découvertes sur le terrain.

Quel est donc l’impact de l’homme et de ses activités sur l’environnement et le paysage ?

 

L’école et son environnement

Notre école s’appelle l’école du Centre car, comme son nom l’indique, elle est située au centre de la ville de Condé-sur-l’Escaut. Tout en hauteur, notre école est un peu tristounette, mais nous essayons de la rendre plus gaie en fleurissant régulièrement nos bacs à fleurs. Et cette année, nous avons réalisé une grande fresque sur notre ville idéale, reprenant les idées du développement durable, thème que nous avons étudié.

 

A propos des partenariats

Le Parc naturel régional nous a accompagné dans notre démarche par un apport de documents pédagogiques, mais aussi  par la formation des enseignants. Ainsi, nous avons pu créer un cheminement paysager autour de notre ville et découvrir les traces des différents lits de l’Escaut et les modifications du tracé apportées par l’Homme pour des raisons de développement économique.

La réalisation d’une vidéo sur Condé et les lits de l’Escaut est en cours.

Détails du projet :

Découvrir son environnement proche...

Les oiseaux : un animateur du Centre d’Amaury est venu nous raconter une histoire avec un rouge-gorge et une hirondelle qui part en Afrique.

Etude du paysage urbain : nous avons observé, des lignes verticales, horizontales, obliques et des formes rondes tout autour de nous (toits, poteaux, maisons, arbres).

Le chemin cavalier : nous avons écouté les bruits dans le chemin (les oiseaux, les voitures, le calme …).

Sortie au jardin Mosaïc : nous avons observé des jardins de partout dans le monde.

La classe PAC : nous nous sommes promenés dans les rues à côté de l’école, et  nous avons regardé les maisons des copains.

 

  

Comprendre qu’il existe des différences...

Les oiseaux : avec des faux becs, nous avons essayé d’attraper la nourriture des oiseaux. Nous avons compris qu’à chaque bec correspondaient un oiseau et une sorte de nourriture.

Le paysage urbain : si on regarde bien, il y a plein de formes dans la ville.

Le chemin cavalier : nous avons vu que les feuilles sont différentes selon les arbres.

Le Parc Mosaïc : dans chaque pays, on ne fait pas son jardin de la même façon.

Classe PAC : nous avons appris que nous habitons tous dans le même quartier à côté de l’école.

 

 

Agir et partager nos découvertes...

Après les jeux sur les oiseaux, avec Mario, nous avons fabriqué des mangeoires avec des bouteilles d’eau. Comme ça,  on a pris soin des oiseaux tout l’hiver !

Le paysage urbain : on a tous rempli une fiche de terrain où on a coché tout ce que l’on voyait dans la rue du centre ville (parabole, arbre, voiture).

Le chemin cavalier : en écoutant les bruits, on a cherché à les reconnaître (voix, voitures, bruissements des feuilles, oiseaux).

Les flip books : on a fabriqué des flip books, c’était trop rigolo, c’est comme un dessin animé.

 

A propos des flip books...

Cette activité a permis aux élèves :

- d’observer la croissance d’une plante (graine de haricot),

- de transcrire sur papier / par écrit, le cycle de vie d’un végétal,

- de garder une trace écrite originale sous forme d’un livre animé pour expliquer / montrer ce que veut dire pousser !

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

Au départ, le Boulon, « fabrique des arts de la rue » à Vieux-Condé, a souhaité associer les habitants (parents, enfants) à une réflexion sur la ville et à l’exploration thématique de la nature en ville et des jardins.

Dans la continuité du projet mené avec le Boulon, nous nous sommes intéressés aux quartiers (milieu proche et vécu des enfants), ce qui a fait l’objet d’un partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

 

Le quoi et le comment…

Ateliers de sensibilisation aux paysages et à la biodiversité avec des intervenants du Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury : des oiseaux dans l’école, lecture de paysages (ville et chemin cavalier).

Sortie au parc « Mosaïc, le jardin des cultures ».

Ateliers avec les artistes : photographier son  quartier, réaliser une vue panoramique, réaliser un plan du quartier en deux dimensions à partir des photos, création d’un flip book.

 

Liens avec les programmes

Découvrir l’environnement proche par l’observation : le quartier, le paysage urbain.

Se repérer dans l’espace : décrire et représenter l’environnement proche.

Découvrir le vivant : réalisation d’un flip-book ou folio scope.

Reconnaître les manifestations de la vie végétale (croissance).

Observer et transformer des images : utiliser le dessin comme moyen de représentation, utiliser une série de photos pour réaliser un panorama.

Arts visuels : réaliser un dessin animé à partir des flip- books  des enfants.

 

L’intérêt éducatif du projet

Les élèves ont acquis des repères dans leur environnement proche qui fonctionnent bien : (chemin cavalier, cours d’eau, église, mairie, bibliothèque …).

Prise de conscience que leur maison fait partie de leur identité (lieu propre, maisons différentes, cadre de vie), et qu’ils font partie d’une ville, d’une communauté.

Prise de conscience des règles de sécurité pendant les déplacements.

Apprentissage de la structuration de l’espace.

 

Les “plus” pour l’enseignant

C’est avec étonnement et grande satisfaction que nous avons amené les enfants à se repérer dans l’environnement proche (le quartier de l’école), à s’orienter dans l’espace (dans le plan), à s’étonner de la proximité des maisons de leurs camarades de classe, à développer leur curiosité et leur sens de l’observation, à prendre conscience qu’ils avaient des logements très différents, qu’ils n’habitaient pas tous la même rue, mais appartenaient tous à une même commune nommée Vieux-Condé.

Le Parc nous a permis d’exploiter les richesses et la diversité du milieu aux alentours de l’école.

 

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