Boite à outils

Le parcours des déchets

Informations scolaires

Ecole Carnot
Rue Carnot
59690 61
03 27 40 06 83
Nom du directeur:  Olivier Pluvinage
Enseignant (s):  Mme Bahou
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2010/2011

Thématiques :

Arts visuels

Introduction :

Un projet pour réduire nos déchets à la source ! 

Pour nous, les enjeux étaient très locaux puisque nous devions travailler sur les déchets et surtout sur la réduction de la production de déchets, d'abord au sein de notre école. Bien sûr, nos visites, les interventions du Parc et notre réflexion ne sont pas restées à ce niveau puisque nous avons étudié le parcours et la vie des déchets à plus grande échelle. Mais nous voulions vraiment travailler sur la réduction des déchets dans notre école et que les comportements changent durablement.

 Notre école

 

Nous sommes la classe de CM2 de l'école Carnot à Vieux-Condé. Notre classe compte 22 élèves (8 filles, 16 garçons). Nous nous sommes tous sentis motivés et volontaires pour participer au projet que nous avait présenté Madame BAHOU notre professeur. Nous avions eu envie de partager cela avec le plus de monde possible.

 

Détails du projet :

Nous avons eu la chance de réfléchir à un volet artistique de notre projet grâce à l'aide de la ville. Régis MARIE, un artiste de Lille, a travaillé avec nous durant plusieurs heures. Nous lui avions expliqué notre thème et il nous a proposé de repenser le statut du déchet. Le déchet est devenu un sujet pour nos créations (photogrammes, constructions photographiques et films d'animation). Nous avons été très fiers de présenter nos créations pour lesquelles nous avons reçu beaucoup de félicitations et nous en remercions encore une fois Régis MARIE..

 

L'un des grands moments de notre projet aura été le travail artistique. Il nous a permis de réfléchir à l'ensemble des choses que nous avions découvert. Mais il n'efface pas des visites comme celle du centre de tri d’Anzin qui, en plus de nous faire découvrir la vie et le parcours des déchets, nous a montré le travail des hommes et des femmes qui œuvrent dans ces centres et qui sont souvent très investis dans leur activité. Et, nous n'oublierons pas l'intervention de Mario du Parc naturel régional qui nous a expliqué à travers un jeu ce qu'était le développement durable (bien mieux que de longs discours !!).

 

Notre projet ne portait, au début, que sur la façon dont nous pourrions réduire la production de déchets dans notre école, mais il est évident que nous avons réfléchi à plus grande échelle. Nous avons d'abord travaillé sur le parcours des déchets et nous avons vite dû sortir de l'enceinte de notre école pour traverser la ville, puis l'agglomération. Notre réflexion sur la réduction de déchets nous a fait changer nos comportements au sein de l'établissement scolaire mais pas seulement, et nous espérons pouvoir faire évoluer les comportements bien au-delà.

 

Infos pédagogiques :

Notre plus gros souci, au début, était de réussir à réduire notre production de déchets, mais on s'est vite rendu compte que cela pouvait être très contraignant pour nous-mêmes et tous les acteurs de l'école. Heureusement, nous avons compris que les plus petits gestes étaient importants et que parfois, on ne pouvait faire plus. Le développement durable comporte trois piliers : l'économie, le social et l'environnement, ceci nous a permis d'accepter le fait qu'il faut faire le maximum et que parfois certaines choses sont impossibles à réaliser, du moins pour le moment.

 

Finalement, dans notre école, nous avons réussi à mettre en place de nouveaux comportements pour faire avancer les choses. Nous avons un jardin dans lequel chaque classe jardine chaque année, nous avons aujourd'hui un bac à compost pour réduire notre production de déchets verts. Nous avons appris ensemble à apporter des goûters pour lesquels nous utilisons le moins d'emballages possible. Et nous essayons de limiter notre utilisation de papiers...

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.