Boite à outils

Le rêve vert

Informations scolaires

Ecole Émile Zola
2 rue Georges Bizet
59590 49
03 27 36 75 51
Nom du directeur:  Mathieu LEFEBVRE
Enseignant (s):  Fanny VERPLANCKE - CP Émilie JOYE - CP Mathias DESMETTRE - CE1 Myriam RENAUT - CE1 Catherine DICK - CE2 Sarah LACAHNONTIE - CE2
Cycle:  Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1) Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2009/2010

Thématiques :

Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

 

Le projet

Le rêve vert

Exploiter le jardin accessible au public au sein de la cour de l'école (créer un potager, gérer les arbustes...) en vue d’y créer ultérieurement un sentier botanique avec des panneaux sur les différentes plantations réalisées au fil des saisons.

 

L’école et son environnement

L’école est située au milieu de l’ancien site minier de Sabatier. Autrefois, chaque mineur entretenait un « carré » potager.

Le quartier a été reconstruit et restructuré. Quant aux potagers, ils ont disparu ! Les enfants du quartier ne voient plus leurs parents cultiver un potager et ne savent pas comment poussent les fruits et légumes...

 

 

A propos des partenariats

La Ferme du Major est venue animer cinq séances avec une classe de l’école qui a elle-même transmis les informations et les techniques auprès des cinq autres classes. La communauté d’agglomération «La Porte du Hainaut» nous a mis à disposition deux composteurs et récupérateurs d’eau de pluie.

Détails du projet :

Le potager de l'école

D’abord, nous avons nettoyé le terrain et donc enlevé les cailloux, les racines, les mauvaises herbes. Nous avons trouvé de l'argile. 

Pour protéger le potager, nous l'avons entouré d'un filet jaune. Sofiane, ce2

 

Premières plantations dans notre jardin

Cet après-midi, nous avons planté des fruits, des fleurs et des légumes dans notre potager.

Il y avait encore beaucoup de cailloux. Il a fallu les enlever avec des outils. On a fait des trous dans la terre, puis on a mis les graines.

A la fin, on a arrosé et mis des panneaux «stop» dans le jardin pour que les élèves fassent attention. Flavie, ce2.

 

L’entretien de notre jardin

Nous avons semé des fraisiers, des aubergines, des oignons... Puis nous avons arrosé toutes les plantations.

Nous sommes repartis ensuite dans la classe pour en discuter.

Ce jardin est vraiment beau, mais il faudra l'arroser régulièrement et retirer les mauvaises herbes.

On a utilisé différents outils : une pelle, un marteau, un râteau, une bêche ... C'était dur d'appuyer sur la pelle, mais c'était amusant. Hasna, ce2

 

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

L’école est située au milieu de l’ancien site minier de Sabatier. Autrefois, chaque mineur entretenait un « carré » potager. Le quartier a été reconstruit et restructuré, quant aux potagers, ils ont disparu. Les enfants du quartier ne voient plus leurs parents cultiver un potager et ne savent pas comment poussent les fruits et légumes.

 

Le quoi et le comment…

En partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Ferme du Major les classes de CP, CE1 et CE2 vont concevoir et entretenir un jardin potager à l’école et transmettre un savoir faire à la maison…

 

Liens avec les programmes

Cultiver un petit jardin potager

Observer les manifestations de la vie animale et végétale

Etudier les êtres vivants dans leur milieu

Observer la modification des milieux avec les saisons

Respecter un lieu protégé

Mettre en valeur le jardin par un nettoyage et un aménagement minimal.

 

L’intérêt éducatif du projet

Les élèves sont plus respectueux de leur cour d’école. Ils se rendent compte que la plante met du temps à pousser pour donner son fruit. Elle demande beaucoup d’attention et de soin. Il faut fournir des efforts comme en classe !

 

Les “plus” pour l’enseignant

L’exploitation et la mise en valeur d’un jardin au sein de la cour de l’école sont de puissants moyens de motivation pour l’ensemble des élèves. Chaque cycle a tiré parti, soit dans le but de concrétiser un travail, soit comme le point de départ d’une étude systématique des êtres vivants ou bien d’une approche plus écologique par l’observation d’un environnement protégé.

 

Les éléments à ne pas oublier

Les élèves sont motivés et prennent plaisir à entretenir et à récolter.

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