Boite à outils

Lecelles, d’hier à demain

Informations scolaires

École Sainte Marie
790 rue Neuve
59226 32
03 27 48 20 87
Nom du directeur:  Madame WASCHEUL
Enseignant (s):  Anne CORNILLE Claudine CARDON Geneviève LEMAN
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2008/2009

Thématiques :

Histoire locale et Patrimoine bâti

Introduction :

 

Le projet

Le patrimoine est ce qui appartient à tous. Pour avoir envie de le préserver, il faut mieux le connaître et apprendre à le découvrir aussi autour de chez soi.

C’est pourquoi notre projet s’est intéressé à Lecelles, d’hier à demain.

 

L’école et son environnement

Notre école est une école privée catholique située près de l'église, au centre de Lecelles, charmant village du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Nous sommes nombreux, environ 200 élèves ; des enfants venant aussi des villages voisins pour apprendre plein de choses et faire beaucoup d'activités.

Notre école a une cour carrée comme celle des anciennes fermes, mais elle est aménagée pour pouvoir y jouer.

 

 

A propos des partenariats

Le partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a permis de clarifier et de compléter notre projet sur l'étude du patrimoine local : déterminer les axes selon lesquels chaque classe du cycle allait pouvoir s'approprier le projet, découvrir le sujet grâce au prêt de l'exposition sur le bâti...

L’intervention à l’école d’un animateur du Centre d’éducation à l’environnement du Parc a permis aux élèves d'intégrer leur environnement proche dans le paysage plus vaste du Parc naturel régional.

Les formations proposées aux enseignantes a permis de guider et de renforcer leurs connaissances.

Détails du projet :

Un projet partagé par 3 classes de cycle 3...

Exploitation de l'exposition «le bâti en Scarpe-Escaut»par le biais de questionnaires :

- les fermes, les matériaux, la brique

- les censes, les fers d'ancrage, les pannes

- les fermes-usines, la charpente, la chaux.

Après la découverte, nous avons appris comment l'homme aménage le paysage où il vit en fonction des éléments de la nature (eau, sol riche ou pauvre, faune, flore)  dont il a besoin pour  vivre.

Ensuite nous avons fait des activités :

- au CE2 : parcours dans Lecelles avec plan et questionnaires sur les types de fermes et leurs matériaux de construction, et concours de dessins destiné à choisir celui qui sera sur la couverture du dépliant du  cheminement "officiel".

- au CM1 : observation des matériaux utilisés dans la construction de l’église et dessins sur le vif en utilisant la technique du crayon mesure pour respecter les proportions.

 

 

Une animation dans les classes pour aider à comprendre nos paysages

Jean-Marie, animateur du Parc, est passé successivement dans les trois classes pour faire le point sur le déroulement du projet, et insérer celui-ci dans la dimension plus générale du "Parc naturel régional" .

Il a donné aux élèves pour missions d'observer le paysage qui les entoure et de veiller à sa préservation, car il s'agit de leur patrimoine (pollution, destruction ...) A eux également de prévenir les autorités compétentes (municipalité, direction du Parc régional ) s'il y a lieu .

Ensemble, nous avons ensuite réalisé une maquette de ce paysage à partir d'une rivière (chez nous, c'est l'Elnon qui traverse le village).

 

Lecelles aujourd’hui ; un cheminement proposé par les CE2

Réalisation d'un cheminement dans Lecelles « à la recherche des fers d'ancrage » avec observation et analyse du bâti selon les connaissances acquises au long de l'année.

Transcription de ce parcours commenté sur outil informatique.

Avec l'aide du Parc, impression et diffusion du cheminement réalisé auprès des élèves concernés, des enseignants, des responsables de la municipalité… lors de la demi-journée «portes ouvertes» de l'école, fin juin.

Réalisation d'une maquette représentant Lecelles aujourd'hui.

 

Lecelles ; paysages photographiés proposés par les CM1

Avec l'aide d'Anna Katarina, photographe, et de Lydie, animatrice du Centre Régional de la Photographie, les élèves ont abordé la photographie, le fonctionnement de l’appareil photo et surtout "comment savoir regarder et voir les détails".

Ils ont observé des photos anciennes et sont partis dans les rues du village pour les retrouver et les photographier aujourd'hui.

En classe , ils ont pu relever les changements (suppression des rails, démolition ou aménagement de certains bâtiments ou reconstitution totale, arbres abattus ou plantés...), mais aussi les éléments de construction existants encore (matériau utilisé, forme des fenêtres, des portes, fers d'ancrage, soubassements...)

Enfin, ils ont photographié de superbes paysages : une grande ferme ancienne, près de l'Elnon, modernisée et aménagée pour créer un paysage très agréable, un pont fleuri, la rivière, des détails de fleurs, des fruits, des troupeaux…

 

Lecelles ; imaginer le futur de l’école avec les CM2

Pour l’exposition de fin d’année, rassemblant les travaux des trois classes inscrites pour ce projet, mais aussi les travaux des autres classes de l’école sur notre patrimoine, les élèves de CM2 se sont surtout intéressés à «Lecelles demain» et en particulier à la façon dont pourrait évoluer leur école. Ils ont réalisé une maquette de l’école telle qu’ils l’imaginent dans un avenir pas si lointain. Ils ont rédigé pour expliquer leurs choix. Les modifications qu’ils imaginent sont liées aux économies d’énergie mais pas seulement…

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

Dans le cadre de l'étude du patrimoine , il était important que les élèves découvrent que le patrimoine ne concerne pas seulement les musées, les grands édifices  des villes… mais aussi les richesses qui leur sont proches telles que des éléments de l'architecture rurale, des paysages locaux …

Le patrimoine, c'est ce qui  appartient à tous, il faut donc le préserver, et pour cela mieux le connaître.

Il est important de garder ce qui fait notre identité et de protéger ce qui nous entoure pour sa beauté et sa nécessité.

 

Liens avec les programmes

Ce projet a permis de :

- décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire

- acquérir des techniques spécifiques (photographie)

- étudier par l'observation et le dessin les caractéristiques d'un style d'architecture religieuse (histoire de l'art - art roman)

- comparer paysage urbain (Valenciennes) et rural (Lecelles)

- rédiger des textes courts descriptifs (légendes des photos), rendre compte du projet (journal de l'école),

- travailler les tracés, les proportions, (croquis "sur le vif")

 

L’aide du Parc régional

Le parc a accompagné notre démarche dans le projet "connaître son patrimoine" par l'apport de documents pédagogiques, la formation des enseignantes, le prêt d'exposition temporaire, l'intervention d'animateurs et enfin par la publication du cheminement créé à cette occasion. Chaque classe du cycle concerné a reçu une aide personnalisée selon l'axe choisi par elle pour décliner ce projet commun.

 

Déplacement de tous les élèves du cycle à Valenciennes

Du patrimoine local au patrimoine régional, il était important d'élargir le champ d'observation des élèves : rallye pédestre à travers la ville avec questionnaire sur Carpeaux, Watteau, la façade des Beaux-Arts, les églises Saint-Nicolas, Saint-Géry et Saint-Cordon, l'hôtel de ville, "l'aiguille" de la Place d'Armes, les sculptures de Beaudelot, la maison espagnole...

Remise du diplôme du « meilleur expert en architecture » après dépouillement des réponses.

 

La conclusion des enseignantes

Le Parc a accompagné notre démarche par l'apport de documents pédagogiques, la formation des enseignantes, le prêt d'exposition temporaire, l'intervention d'animateurs et enfin par la publication du cheminement créé à cette occasion.

Chaque classe du cycle a reçu une aide personnalisée selon l'axe choisi par elle pour décliner ce projet commun qui a enthousiasmé tous les enfants et épaté bien des parents. Merci au Parc et… nous n'oublierons pas notre mission pour le patrimoine et l’environnement !

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.