Boite à outils

Marchiennes et son abbaye

Informations scolaires

École Georges Brassens
Place de l’Abbaye
59870 33
03 27 90 46 33
Nom du directeur:  Monsieur Jean-Marc DEBRABANT
Enseignant (s):  Philippe BOT (26 CM1)
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2006/2007

Thématiques :

Abbayes

Introduction :

L’école et son environnement

Notre école s'appelle Georges Brassens. Elle se trouve à côté de la place de l'Abbaye.

Sur la place, il y a des arbres, des bancs et des lignes pour jouer au jeu de paume. Il y a aussi des vestiges : presbytère, mairie, maison de l'Abbé, brasserie, colombier, ferme, blanchisserie. (Juliette D.-CM1-)

 

A propos des partenariats

- Enrichir la maîtrise de la langue par la pratique fréquente et réfléchie de l'expression écrite

- Enrichir la culture artistique en allant à la rencontre des arts visuels

- Construire la connaissance du milieu local (historique, géographique et culturelle)

- Créer des pages d'expression et d'information pour ouvrir l'école à une vie extérieure et dynamiser les échanges de tous ordres à l'interne

Voilà quatre des priorités dégagées pour l'élaboration de notre projet d'école 2006/2009 que Monsieur Philippe BOT a pu aborder dans son projet de classe.

 

Le partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut lui a apporté une aide technique et matérielle pour mener à bien ce projet (prêt d’expo, intervenants...).

 

 

Détails du projet :

Connaître l’histoire locale et la partager

La classe s’est fixée comme objectif de faire un inventaire des travaux réalisés par les moines et encore visibles de nos jours, puis de construire une maquette de la place de l’abbaye aujourd’hui.

 

Pour réaliser une maquette...

- conseils de Léo M. -

Trouvez de l'argile pour les bâtiments.

Trouvez des photos aériennes.

Visitez les lieux et mesurez les.

Pour mesurer les bâtiments, prenez un mètre posé au pied du bâtiment.

Photographiez les bâtiments.

Prenez la photo et avec un compas répétez l'unité du bas en haut.

S'il y a une place, dessinez là-avant de la faire.

Faites une échelle de conversion.

Construisez vos bâtiments.Placez-les.

Fabriquez les routes et les arbres.

Prenez une bombe de peinture grise pour les routes.

Faites le plan où vous voulez mettre les arbres, prenez une bombe de peinture verte.

Enfoncez l'arbre et mettez en peinture.

    

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Les “Cucurbitades”, fête de la courge et des sorcières, sont l'événement de l'année à Marchiennes.

S’ils évoquent les différents lieux d’animation, Jardin des Moines, Place de l'Abbaye..., les élèves ne connaissent pas l’origine de ces noms.

Travailler sur l'Abbaye, c'est mettre le pied dans une autre époque ; le Moyen Âge, le christianisme dans notre région, le développement économique, le défrichement, l'assèchement, l'agriculture, les enluminures...

Ayant déjà réalisé des projets similaires, j'ai eu l'occasion de voir comment tous les élèves sont motivés par un tel travail, en particulier les élèves les plus faibles qui sont plus productifs (expression écrite, illustrations,...).

L'aboutissement de notre projet est la construction d'une maquette au centre d'une exposition consacrée à l'Abbaye de Marchiennes, ses vestiges et les traces laissées dans la campagne environnante.

 

Le quoi et le comment…

Une visite au Musée de la commune, guidée par Thierry TENEUL, historien et artiste local, permet de connaître ce qui représente l'Abbaye de MARCHIENNES.

La découverte de l'intérieur des bâtiments (mairie, brasserie, presbytère, église,...), des recherches dans les livres d'histoire et sur internet, une visite à HAMAGE où fut construite une abbaye au VIIe siècle et l'intervention de Cyril CAILLEAU, chargé du patrimoine bâti au Parc naturel régional Scarpe-Escaut, compléteront cette étude historique.

Une marche de 8 km sur le circuit de l'abbaye emmènera les élèves à la découverte de paysages modifiés par les moines au cours des siècles.

Enfin, la construction de la maquette de la place de l'abbaye au 1/100 nécessitera de nombreuses procédures (mesures, conversions, études de plans et photos aériennes, travail de la terre (160kg) , partage du travail...).

 

Liens avec les programmes

Des situations de recherche et d'apprentissage visant de nombreuses compétences :

français : lire des documents, rédiger des comptes rendus...

mathématiques : utiliser des instruments de mesures, utiliser des unités de mesure et les convertir...

géographie : construire des plans, situer des lieux...

histoire : lire des documents historiques, remettre des faits dans leur chronologie...

technologie : utiliser un ordinateur et internet pour des recherches utiles, utiliser un appareil photo numérique...

art visuel : utiliser le dessin dans ses différentes fonctions, réaliser une production en 3 dimensions, manipuler des matériaux...

 

L’intérêt éducatif du projet

Le regard des élèves sur le coeur historique de Marchiennes a évolué au fil du projet.

Ils savent maintenant que l’actuelle mairie, servait de porte d'entrée à l'abbaye. De même quand ils passent par dessus le Courant ou près de la Tourbière...

Ils ont aussi appris à écrire au Président de l'association pour visiter le musée, à Monsieur le Maire pour l'inviter à une réunion...

Plus tard, ils se rappelleront ce projet en traversant la place car la municipalité a retenu notre proposition de poser une signalétique sur les vestiges (sept plaques).

Peut-être seront-ils plus respectueux de leur environnement ?

 

Les “plus” pour l’enseignant

Travailler sur un projet est intéressant puisqu'on a un fil conducteur dans la programmation annuelle.

Il est plus facile de coordonner tous les apprentissages et les compétences transversales sont beaucoup plus nombreuses.

De plus, l'intervention de professionnels ; guides du musée, historiens, spécialistes en architecture, informaticien, artiste..., apportent un plus à l'enseignement pluridisciplinaire du maître de la classe.

 

 

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