Boite à outils

Projet de cour paysag’Erre

Informations scolaires

École Suzanne Lanoy
2 rue Victor Hugo
59171 19
03 27 86 38 23
Nom du directeur:  Corinne FERRETTI
Enseignant (s):  Gilles RIVAT Aurélie DERUELLE
Cycle:  Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1) Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2008/2009

Thématiques :

Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

 

Le projet

Partager notre projet...

La traditionnelle fête de notre école s'est déroulée sous un soleil éclatant.

Le public était invité à visiter l'exposition où l'on découvrait les jardins et les paysages autour d'Erre, ainsi que notre projet de cour paysag'Erre qui avait aussi été présenté lors d’un rendez-vous en mairie avec Monsieur PAKOSZ, maire de la commune...

...à vous de le découvrir ici !

 

Détails du projet :

Monsieur le Maire...

Merci de nous accueillir aujourd’hui à la Mairie de Erre.

Vous savez déjà que nous travaillons depuis le mois de novembre sur l’appel à projet qu’a lancé le Parc naturel régional Scarpe Escaut : « Là où je vis, là où j’habite, j’agis.».

Nous avons cette année appris à observer les paysages qui nous entourent à travers des sorties dans le village, mais aussi avec un animateur du Centre d’Amaury qui est venu nous expliquer l’importance du paysage, et une photographe professionnelle du Centre Régional de la Photographie qui a travaillé avec nous.

Nous souhaitons poursuivre ce projet l’an prochain avec l’aménagement de l’espace vert qui se trouve derrière le plateau de jeux dans notre école. Pour cela, nous avons réfléchi et réalisé une maquette qui reflète les différents aspects des paysages que nous avons observés autour de notre école.

Nous voilà aujourd’hui en fin d’année scolaire et nous venons vous présenter notre travail et la suite du projet pour l’année 2009/2010.

Afin de concrétiser notre projet, nous aurons besoin de l’aide de vos services techniques ainsi que d’une aide financière pour l’achat des différentes essences d’arbres.

Nous vous remercions par avance pour votre écoute et pour votre aide...

 

1. Le coin sauvage

Dans notre coin sauvage, on voudrait ne pas entretenir. On voudrait laisser pousser comme dans la nature. Ce coin fera environ 25m² où pousseront 40 plants de charmes, noisetiers, viornes, érables et troènes.

   

2. La mare

Nous avons envie de voir un jardin aquatique avec des poissons et des grenouilles. Alors nous voulons fabriquer une mare. Pour cela nous avons besoin d'une bâche (pour que l'eau ne s'infiltre pas dans la terre).

Pour que notre mare ne s'assèche pas, il faut l'alimenter grâce à une gouttière qui partira du toit de la classe de Mme LECOQ, passera derrière les haies du plateau de jeux et amènera l'eau à la mare.

3. Le jardin du voisin

Dans le jardin du voisin, on voit les poiriers qui poussent contre le grillage.

 4. La haie fleurie

Sur la haie du voisin, nous allons mettre un filet avec des fleurs qui s'appellent : des capucines, des pois de senteur et des tournesols.

Ces fleurs grimperont sur le filet pour cacher la haie de cyprès du voisin qui n'est pas une espèce locale.

 

 

 5 et 6. Le potager et les arbustes fruitiers

Notre potager fera 30 m2. Pour délimiter notre potager, nous utiliserons des rondins de bois. Il sera devant le mur de briques. Nous y planterons des carottes, des choux, de la salade, des pommes de terres, des haricots, des potirons et des radis selon les saisons. Au bord de notre potager, il y aura des arbustes fruitiers comme des groseillers, des fraisiers, des framboises et des cassis.

    

7 et 8. Les arbres fruitiers et le coin verger

On plantera 5 poiriers le long du mur du voisin au fond à droite.

Cette disposition permettra d'avoir une symétrie avec les poiriers du voisin (au fond à gauche).

Le coin verger sera composé de 3 pommiers, un prunier et un cerisier au milieu de notre jardin.

 

9. Le point d'observation

Pour regarder notre jardin de loin, nous allons fabriquer un point d'observation «vivant». Il sera fait avec  du charme tressé. Nous allons y mettre des mires de manière à observer les différents coins du jardin de loin et de diverses hauteurs.

 

10. Les chemins

Pour marcher dans notre jardin et avoir les pieds au sec, nous avons tracé trois chemins en morceaux d'écorces d'arbres (ce qui reste des épicéas abattus).

Le premier chemin passera près du coin sauvage et ira vers la mare.

Le deuxième chemin mènera à la haie fleurie en passant par le verger.

Le troisième chemin passera près du potager jusqu’à la bibliothèque.

On laissera pousser l’herbe en ne passant la tondeuse que trois fois par an.

Infos pédagogiques :

Aucun contenu

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.