Boite à outils

Un collège éco-citoyen

Informations scolaires

Collège Paul Eluard
60 rue Emile Zola
59192 6
03 27 46 69 28
Nom du directeur:  Maryse LESPINASSE, Principale
Enseignant (s):  Madame ROSSI, Professeur SVT, Monsieur BRAEM, Professeur SVT
Cycle:  Collège ( 6ème,5èmes,4ème,3ème)
Année scolaire:  2006/2007

Thématiques :

Développement durable

Introduction :

Afin d’inciter nos élèves à agir pour un développement durable, nous nous sommes engagés avec le Parc naturel régional dans des actions touchant à la consommation des ressources, à la production de déchets et aux émissions polluantes... avec l’ambition d’aller vers un collège éco-citoyen.

 

Le collège et son environnement

Le collège est un établissement moderne et joli. Il a un hall très lumineux et spacieux. Le périmètre est constitué de grands espaces verts (pelouse, arbres, fleurs et cultures diverses, coin nature…). C’est un environnement riche au point de vue biologique car nous y trouvons beaucoup de petits animaux (insectes, amphibiens…). Il constitue donc un espace intéressant qui associe deux domaines : social et environnemental qu’il faut développer en harmonie.

 

A propos des partenariats

Le collège Paul Eluard, lieu d’enseignement et d’éducation, se veut être un établissement qui initie et participe au développement durable.

Pour cela, nous avons développé quelques actions simples qui présentent des moyens de mieux respecter l’environnement tout en étant compatibles avec l’activité de l’établissement.

Ces actions sont renforcées par l’intervention du Parc naturel régional qui apporte au collège une présentation imagée ou vidéo, réaliste, bien ciblée et attrayante des problèmes liés à l’environnement souvent étendus à toute la région.

Détails du projet :

L'eau de pluie présente un avantage sur l'eau du robinet : elle n'est pas calcaire donc idéale pour le lavage, les WC, les aquariums et l'arrosage car ne contient pas de substances dissoutes (professeur de SVT).

 

Agir pour les arbres et pour l’eau

En tant qu’élèves, nous sommes de gros consommateurs de papier. Sachant qu’il faut une très grosse quantité d’arbres pour sa production (14% de l'exploitation forestière), nous avons eu l’idée de recycler tous les papiers jetés dans le collège grâce à un système de bacs de couleur :

- bleu pour les feuilles de brouillon qui ont peu servi et peuvent être réutilisées lorsque les élèves en ont besoin, 

- rouge pour les feuilles usagées : un grand nombre de feuilles peuvent y être placées à plat. Cela évite qu’elles soient jetées et brûlées. En portant ce stock à la déchetterie, elles seront réutilisées dans l’industrie de la papeterie.

Cela économise de nombreux arbres et une grosse quantité d’eau.

 

Le compostage

Le compostage permet au collège de réaliser des économies.

En effet, les pelouses sont très grandes et doivent être tondues régulièrement. De même, il y a beaucoup de plantes qui décorent le périmètre du collège et elles doivent être aussi entretenues.

En récupérant les tontes d’herbe, nous les mettons dans l’enclos à compost. Celles-ci se transforment lentement en terreau très riche que l’on utilise pour les nouvelles plantations.

Ainsi, nous respectons l’environnement en évitant d’utiliser des engrais qui pourraient polluer l’environnement et nous recyclons les déchets verts.

 

Agir pour la biodiversité

Notre coin nature a pour but de servir de relais entre l’ancienne zone marécageuse (qui est complètement urbanisée maintenant)  située derrière le collège et la forêt. On  laisse les animaux y venir, se reposer et se reproduire sans intervenir du tout. Même les végétaux s’y développent naturellement.

 

Hubert Reeves (éminent Scientifique) a déclaré :

“Les vivants existent de leurs pleins droits et n'ont pas à se justifier d'exister.

Chaque extinction est une perte irréparable, un désastre navrant.

Cette richesse est essentielle à l'évolution et il faut la garder intacte comme le garant d'un futur à ne pas compromettre.

Chaque espèce est une merveille, une manifestation de la prodigieuse inventivité et créativité de la vie qui s'est développée pendant des centaines de millions d'années et dont nous sommes issus.

Le potentiel économique et médical est perdu par l'appauvrissement de la biodiversité.”

  

Ce coin nature représente un lieu intéressant pour nous enseignants de SVT. En effet, il constitue un exemple concret (important en SVT) pour illustrer et étayer de nombreuses parties du programme de 6ème.

À partir de données fournies par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, vous pouvez construire avec les élèves des relations sur les niches écologiques, les milieux de vie, la pollution…”

 

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Il n’existe aucune raison valable pour qu’un groupe d’individus plus ou moins important, œuvrant dans un but lucratif, agisse contre l’intérêt du plus grand nombre.

Si tel est le cas, ce peut être par ignorance, par cupidité, par peur de perdre ou de manquer, par manque d’intelligence ou de recul…

Mais avec de tels comportements, l’humanité court à sa perte.

Nul ne peut dès lors se sentir à l’abri des conséquences.

Observons les évolutions inquiétantes qui nous entourent : effet de serre, déforestation, inondations,  catastrophes industrielles, faillites et récessions, aggravation du fossé économique entre pays riches et pays pauvres….

Le pire est que ces problèmes sont devenus des lieux communs auxquels nous nous habituons un peu plus chaque jour et face auxquels nous ne faisons rien, tout en sachant que nous pouvons en être les victimes.

 

Le quoi et le comment…

 

Pour économiser des ressources, nous avons envisagé de recupérer le papier, l'eau et les déchets biodégradables (herbe, déchets alimentaires...), Nous avons donc installé dans toutes les classes, 2 bacs pour le papier, un récupérateur d'eau dans la cour et 3 casiers à compost.

De même, pour favoriser la biodiversité, nous avons délimité un espace naturel dans lequel il n'y aura aucune intervention humaine pour le développement des êtres vivants.

Il nous semble donc important de sensibiliser les jeunes générations aux risques qu’elles encourent dans le futur et de commencer à envisager des solutions pour que la qualité de notre environnement persiste voire s’améliore.

 

Liens avec les programmes

Au travers des actions développées,  l’élève acquiert des savoirs et savoir-faire en rapport direct avec les programmes de chaque  discipline.

Il devient ainsi peu à peu capable :

- de mieux apprécier les volumes (Sc-Phys),

- de  calculer des consommations et des surfaces (maths),

- de réaliser l’évolution des civilisations et de leurs besoins (Histoire),

- d’observer le constant développement géographique des étendues urbaines au détriment des espaces naturels (Géographie),

- de  constater les pollutions émises par l’homme (Sc.Phys ; SVT),

- de connaître l’existence de la diversité biologique locale (SVT),

- d’exprimer son opinion et  de transmettre ses idées et connaissances (Français)

- d’assimiler les réglementations liées à l’environnement (éd.civique).

 

L’intérêt éducatif du projet

 Notre projet a pour ambition de faire de nos élèves des éco-citoyens.

Tout au long des diverses actions entreprises, l’élève s’informe et prend conscience de son impact sur son environnement à court terme mais aussi à long terme.

Il réalise l’importance d’agir en commun afin de réduire cet impact.

Des discussions ont été engagées et des solutions sont envisagées.

Les solutions adoptées ont pour intérêt de pouvoir être appliquées dans de nombreux lieux (établissements scolaires, entreprises…) mais aussi chez soi. Elles sont faciles à développer et ne demandent pas un gros investissement.

 

Les “plus” pour l’enseignant

La réalisation, l'évolution et l'observation du compost entre dans le cadre du programme de 6ème :

- découverte de l'environnement,

- les décomposeurs du sol.

 

Les éléments à ne pas oublier

Pour bien débuter, il est important de prendre le temps de bien mûrir le projet. Pour cela, il faut que les équipes intervenant dans le projet coordonnent leurs actions et leur progression.

Une fois une action réalisée, il est nécessaire d'en assurer un suivi, de la présenter aux nouveaux élèves issus du primaire sous la forme d'exposés, de diaporamas ou sous d'autres formes.

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