Boite à outils

Un jardin gourmand dans notre cour d’école

Informations scolaires

Ecole Mont de Péruwelz
23 rue Ghesquière
59690 61
03 27 40 07 59
Nom du directeur:  Bernadette MARANDIN
Enseignant (s):  Katy COPIN - MS/GS
Cycle:  Cycle 1 ( classe maternelle, très petites, petites, et moyennes sections) Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1)
Année scolaire:  2009/2010

Thématiques :

Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

 

Le projet

Un jardin gourmand dans notre cour d'école ....

"Jardin gourmand" est le nom donné par les élèves à un jardin où l'on cultive des fruits.

 

L’école et son environnement

Depuis l’année dernière, nous avons la chance d’avoir une nouvelle cour de récréation entièrement recouverte d’un revêtement «antichoc». Maintenant nous pouvons jouer et tomber sans nous faire mal.

Mais malheureusement , nous n’avons plus de coin «nature» : il ne nous reste plus que notre pommier

Comme il y a une parcelle abandonnée à coté de notre cour, nous avons demandé à la mairie si nous pouvions l’exploiter pour recréer un petit coin de nature.

N’hésitez pas à venir voir sur notre blog des photos de notre projet.

  

 

A propos des partenariats

Nous avons pu réaliser notre projet grâce à l’aide précieuse de Jean -Luc et de son équipe (employés municipaux attachés aux espaces verts). Son équipe nous a conseillés, et aussi aidés tout au long de notre aménagement.

Une visite à la ferme pédagogique de la Boucaulde de Flines-les-Mortagne nous a aussi permis de visiter un potager et un verger  déjà très productif. Nous avons pu recueillir de précieux conseils (notamment sur le respect de l’environnement).

Détails du projet :

Imaginer ensemble et chercher de l’aide pour réussir

Nous avons d’abord imaginé quel genre de jardin créer dans cet espace abandonné.

Après discussion, nous avons décidé de créer un jardin où nous pourrons cultiver des fruits à déguster durant les collations, comme nous le faisons déjà avec les pommes de notre pommier.

Nous avons établi une liste de 22 fruits que nous aimerions avoir.

Il a fallu faire des choix.

Nous avons éliminé ceux qui ne pouvaient pas pousser chez nous à cause du climat, et gardé les autres, par exemple ceux qui poussent déjà dans les jardins de certains élèves.

Nous avons envoyé une lettre avec cette liste à Jean Luc et son équipe, responsables des jardins de la commune, pour qu’ils nous conseillent et qu’ils nous aident.

 

Comprendre et réaliser notre jardin gourmand

Jean-Luc et son équipe sont venus nous aider. Ils nous ont conseillés pour choisir les fruits. Puis ils sont revenus avec les plantes et des outils pour qu’on puisse tous se mettre au travail.

Quelque temps après avoir terminé nos plantations, nous sommes allés à la ferme pédagogique de la Boucaulde à Flines-les-Mortagne .

Cette ferme a déjà un grand potager et un verger très productif.

Durant cette visite nous avons donc pu avoir plein de conseils concernant l’entretien et l’exploitation d’un jardin.

Nous avons découvert l’importance des animaux auxilliaires, par exemple le rôle des coccinelles pour lutter contre les pucerons sans utiliser de produits chimiques...

Nous avons même découvert des arbres fruitiers que nous avons plantés dans notre jardin gourmand.

 

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Suite au réaménagement de notre cour de récréation, nous n’avons plus de coin « nature ».

Il ne nous reste plus que notre pommier.

Comme il y a un espace abandonné à côté de la cour, nous avons décidé de l’exploiter pour y rétablir un petit coin de nature.

 

Le quoi et le comment…

Nous nous sommes demandés quel type de coin nature nous pourrions recréer.

Après discussion, nous avons décidé de créer un jardin avec des fruits que nous pourrions déguster durant la collation (comme nous le faisons déjà avec notre pommier).

Notre jardin s’appellera : le jardin gourmand.

 

L’intérêt éducatif du projet

Ce projet a permis aux élèves d’être acteurs durant toutes les étapes (imagination, propositions, choix, réalisation et finalement récolte). De plus, comme le jardin est juxtaposé à la cour de récréation, les élèves ont pu l’observer et y agir très souvent.

Le jardin est devenu un centre d’intérêt naturel durant les récréations.

Ce projet a nécessité une aide extérieure, et donc une coopération entre les employés municipaux et les élèves (ils ont écrit pour demander de l’aide…).

 

Les “plus” pour l’enseignant

Ce projet a été réalisé par les élèves depuis son imagination jusqu’à sa concrétisation.

Les élèves se sont donc sentis vraiment acteurs et ont pu participer à toutes les étapes (imaginer, dessiner les plans, choisir les fruits, planter, observer, entretenir et enfin  récolter).

Pour chacune de ces étapes, les élèves ont été confrontés à des questionnements, des avis à proposer et à argumenter, des choix à faire…

 

Les mots de l’enseignante :

Cette phase a été très « vivante » car chaque élève avait ses envies et il était difficile pour certains d’abandonner leur choix. 

Il a fallu argumenter et même faire des recherches pour convaincre certains qu’il ne serait pas possible de cultiver certains fruits comme les bananes.

 

La conclusion de l’enseignante :

Ce projet n’en est qu’à sa phase de démarrage.

Cette année a surtout été consacrée à l’imagination et à la création du jardin .

Nous n’avons pas récolté beaucoup de fruits, mais nous comptons continuer l’année prochaine.

Nous envisageons aussi d’agrandir notre jardin par exemple en créant un jardin des senteurs avec des plantes aromatiques et un jardin décoratif avec des fleurs.

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