Boite à outils

Un potager au sein du jardin naturel

Informations scolaires

École Marcel Benoît
51 rue des Viviers du Clos
59230 54
03 27 48 48 92
Nom du directeur:  Christophe PETIT
Enseignant (s):  Alban DANJOU
Cycle:  Enseignement spécialisé ( classe d’intégration scolaire CLIS)
Année scolaire:  2009/2010

Thématiques :

Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

 

Le projet

Un potager au sein du jardin naturel

Nous avons voulu, dans le jardin de l’école, faire un potager entouré d’une haie champêtre, d’un saule têtard, d’arbres fruitiers et d’une prairie fleurie. Tout ceci aura pour avantage d’attirer une multitude de petites bêtes, d’insectes, papillons, oiseaux. Et donc contribuera à favoriser la biodiversité dans notre jardin.

 

A propos des partenariats

Merci au Parc pour sa contribution pédagogique (utilisation du poster « la chouette ») permettant de mettre en évidence l’intérêt de ne pas utiliser de produits dans les jardins, mais également pour sa participation à notre visite de la Ferme du Major de Raismes.

Merci encore à la Ferme du Major ainsi qu’aux animateurs, Sandra et Christophe, pour leur accueil et leurs connaissances nombreuses, et pour cette journée pleine de découvertes pour les enfants.

Détails du projet :

Découvrir...

«On a découvert que les graines grandissent» (Abdel))

«Elles ont besoin d’eau, de terre et de soleil» (Pierrick)

«On a découvert le saule têtard. Il a des feuilles vertes. On l’a taillé pour le former en têtard. Plus tard, quand il sera plus gros, ça va faire une belle maison pour les chouettes» (Abdel)

«On a arrosé nos salades, nos carottes et nos radis pour qu’ils poussent» (Alan)

«On a travaillé sur le compost» (Abdel)

«On met les mauvaises herbes, les déchets végétaux dans le bac à compost»

«Il y a des vers de terre qui viennent manger les déchets et ça va devenir de la bonne terre qu’on va mettre dans le potager afin de donner à manger aux plantes.»

 

  

Comprendre...

« Il est important de ne pas jeter les papiers par terre car ça détruit la planète»

Les vers de terre ne mangent pas certains déchets comme le papier, le plastique…»

«Il ne faut pas mettre d’insecticide» (Pierrick après la séance sur le poster de la chouette.)

«Ca tue les animaux.»

«On n’aura plus de pommes, de fruits dans le jardin»

«On aura plus de chouettes, de chauve-souris, plus d’abeilles»

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

L’idée d’un potager au sein du « jardin naturel » de l’école est venue d’un projet mené en 2005. Ce projet était d’implanter un « jardin naturel » dans l’école afin de contrecarrer la « grisaille » de la cours d’école. Nous avons cherché à mettre en évidence l’intérêt de ne pas utiliser de produits dans un jardin mais également de permettre une augmentation de la biodiversité au sein du jardin ;

Tout ceci devant permettre une culture potagère saine et sans produit chimique.

De plus, l’entretien d’un potager, avec la perspective de voir pousser des légumes, est quelque chose d’attrayant pour les élèves, ainsi que l’entretien régulier du jardin.

 

Le quoi et le comment…

 

Nous nous sommes attardés sur les besoins des plantes pour pousser et se multiplier (l’eau, les abeilles,….).

Le travail sur le compost a été très important car il a permis aux élèves de comprendre que certains déchets étaient importants et intéressants pour le jardin.

 

Liens avec les programmes

 

L’éducation à l’environnement développe une prise de conscience de la complexité de l’environnement et de l’action exercée par les hommes.

Elle s’appuie sur:

 une approche écologique à partir de l’environnement proche

 Rôle et place des êtres vivants; notions de chaînes et de réseaux alimentaires

 Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

 

L’intérêt éducatif du projet

 

Sensibiliser à la faune et la flore

 Sensibiliser au jardinage (plantations et potager bio)

 Développer des notions de responsabilité, d’écocitoyenneté, de coopération et de convivialité

 Sensibiliser au développement durable avec la mise en place d’un compost et d’un récupérateur d’eau

 

Les “plus” pour l’enseignant

 

La mise en place d’un potager et/ou d’un jardin au sein d’une école nécessite une présence et un entretien assez rigoureux. Pour une classe comme la mienne (clis) avec peu d’élèves, la présence est plus facile, il me semble, car la répartition des tâches allouées aux élèves est réduite.

 

Les éléments à ne pas oublier

 

Il semble nécessaire, lorsque plusieurs classes sont en charge du jardin, ou de carrés de potager, de mettre en place un planning d’entretien.

Les élèves, à ma grande surprise, ont développé une certaine « âme écolo »

 

La conclusion de l’enseignant

Le projet mené cette année est la reprise et le complément du projet débuté en 2005 sur le «jardin au naturel».

Il a pour intérêt d’incorporer, au sein du « jardin naturel », un potager, tout aussi naturel. En effet, celui-ci a été conçu de telle manière qu’aucun produit de quelque nature que ce soit ne soit utilisé.

Cependant, il n’y a pas de fin précise à ce projet car il est amené à être reconduit d’année en année par les élèves de la classe d’intégration scolaire, mais également, et cela est l’un des objectifs, par d’autres classes de l’école.

À suivre...

 

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