Un projet pour les "Bias"

Informations scolaires

École Langevin-Wallon
Rue Cyrille Vallée
Nom du directeur:  Arnaud VASSEUR
Enseignant (s):  Arnaud VASSEUR
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2010/2011

Thématiques :

Biodiversité (Faune, Flore, Trame verte et bleue), Paysage, Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

Comment agir en faveur d'une zone humide dans notre commune ?

Le sujet de notre reportage pour montrer qu'une autre vie s'invente ici" est consacré à la zone des Bias à Pecquencourt.

Il s'agit d'un terrain qui appartien à la marie et qui est utilisé par les chasseurs. Un projet de classement est en cours... Mais il n'avance qu'a petits pas. Au travers de ce reportage, l'objectif était d'investir les élèves afin qu'ils mettent en relief les différents points de vue(environnement, utilisateurs, agriculteurs...)

Détails du projet :

La zone des bias est une zone marécageuse de 7 ha appartenant à Pecquencourt et en passe d'être gérée par le Conservatoire des sites. Cette zone regroupe un lac, des pâtures et des roselières. C’est l’une des dernières zones humides de Pecquencourt.

Les élèves ont réalisé 4 interviews : auprès du propriétaire (la mairie) ; des chasseurs (quels aménagements et dans quels buts); de l’équipe qui s’est chargée de faire l’inventaire faunistique et botanique du site; de l’agriculteur qui occupe également une partie de la zone .

Voici la vidéo de la présentation de leur reportage aux élèves de 6ème.

Infos pédagogiques :

Chaque année, nous réalisons un projet avec l'aide du Parc.

Les élèves ont pu ici découvrir la qualité d'un milieu naturel à proximité de l'école et des enjeux à le préserver.

Le reportage est néanmois peu évocateur du travail réalisé cette année ! La captation vidéo pendant leur présentation devant les élèves de 6ème n'a pas été évidente à gérer pour eux !