Boite à outils

81 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Sur les 353 éléments que compte le périmètre minier inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis juin 2012, 81 éléments (terrils, cités, chevalements, fosses, châteaux, gares, cavaliers, étangs d'affaissement, etc.) sont situés dans des communes classées Parc naturel régional ou dans les villes-portes.

 

 

Le patrimoine minier de 12 communes classées Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de 4 communes aux portes du Parc naturel régional a été reconnu par l'Unesco au titre de "paysage culturel évolutif".

A Condé-sur-l'Escaut, sont inscrits 3 terrils, le château de l'Hermitage), la cité-jardin des Acacias, les cités "pavillonnaires" Chabaud-Latour et Lorette, le chevalement Ledoux et l'étang d'affaissement. A Escautpont, c'est la cité pavillonnaire ainsi que le groupe scolaire Brunehaut. cavalier de la Fosse Ledoux
 fose SarteauA Fresnes-sur-Escaut, les éléments inscrits sont très divers : monument découverte du charbon, château des Douaniers, pompe à feu de la fosse du Sarteau, Fosse Soult, Cité Soult ancienne, Dispensaire Société de scours minière, Château Desandrouin, gare et cavalier. A Bellaing, c'est une cité "pavillonnaire qui a été retenue.
Deux terrils, la cité "corons" de la fosse et son dispensaire, ainsi que la cité "pavillonnaire" du Bas Riez sont inscrits à Haveluy. A Hergnies, ont été retenus la Fosse Sophie et l'étang d'affaissement minier. etang d'Amaury
 terril rieulayA Lallaing et à Marchiennes le terril 143, à Rieulay, le terril 144 et l'étang d'affaissement font partie du patrimoine classé.
Avec 14 éléments inscrits, Raismes devient une commune incontournable ! Sont sur la liste : les 4 terrils, les cités pavillonnaires Lagrange et Sabatier, la cité jardin, l'église, le presbytère et l'école du Pinson (ainsi que la cité moderne du Pinson), le cavalier, l'étang d'affaissement ainsi que le cavalier (rejoignant Wallers, Bellaing, Haveluy) ainsi que la Mare à Goriaux. cité pinson
 cité taffin - Vieux condéDeux cités-jardin (de Taffin et de la Solitude), la cabine d'aiguillage et le cavalier de Vieux-Condé figurent parmi les richesses minières.
Comme Raismes, Wallers possède un riche patrimoine minier. Sont listés dans le quartier Arenberg : la fosse, la cité "coron", la salle des fêtes, l'école ménagère, l'église, l'école et le dispensaire. Sont également inscrits : la cité "pavillonnaire" et l'école du Nouveau monde, la cité "moderne de la Drève, la cité "moderne" et l'école du Bosquet, le terril 171 et la Mare à Goriaux.  coron à Wallers

 

 

Interactive maps

Le saviez-vous?

L'ensemble du périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco fait pas moins de 120 km de long et 4000 hectares. C'est la pemière fois qu'un bassin industriel aussi vaste est classé. Ce périmètre concerne 12 communes classées Parc naturel régional.