Les secrets des forêts profondes

La forêt domaniale est une composante essentielle de la Plaine de la Scarpe et de l'Escaut

Quatre massifs forestiers de superficie et de peuplements divers sont présents. Le hêtre, le chêne, le frêne sont les essences les plus familières. Elles sont accompagnées, du charme, de l'érable sycomore, du merisier, de l'aulne et du pin sylvestre au tronc ocre-rouge.
 La forêt la plus vaste et la plus fréquentée est celle de Raismes-Saint-Amand-Wallers suivie de celles de Marchiennes  Flines-lez-Mortagne  et Bonsecours-Condé
 couv carte de la forêt de Flinescouv_foret_de_bonsecours_4.jpg
 Gérés par l'Office National des Forêts, ces massifs recèlent des sites biologiques remarquables, habitats (vieilles hêtraies des plaines sablonneuses…) et espèces rares ou menacées (Osmonde royale, Drosera à feuilles rondes…), des sites historiques (Allée des Hêtres, forêt jardinisée du 18ème siècle…) et des petits édifices architecturaux.

Dans ces forêts périurbaines, poumons verts des citadins, des aménagements et des équipements successifs ont été conçus pour soulager des sites devenus fragiles par l'excès de fréquentation.