2020-Les Défis Locavores : des récits de Transition Agricole et Alimentaire

Les Défis Locavores : une série documentaire pour découvrir les initiatives écocitoyennes et coopérations créatives des acteurs du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut pour une alimentation saine, locale et de saison.

Relever le défi d'un système alimentaire plus responsable

L'alimentation constitue l'un des enjeux majeurs du 21e siècle.

Notre façon de consommer, de produire, le lieu d’où proviennent les aliments, les pratiques de production, de transformation et de distribution ont des impacts considérables sur l’environnement, la santé et sur les liens sociaux qui nous unissent.

Le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut catalyse et accompagne la participation et le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs du système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs socio-culturels, mangeurs) pour favoriser l’accès à une alimentation saine et durable.

Et si on se donnait le défi de manger local ?

Les Défis Locavores sont des récits co-construits avec les acteurs des initiatives de Transition Agricole et Alimentaire du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut.

Web-série, chaque épisode rend visibles ces coopérations créatives pour manger local, développer la résilience de notre territoire et préserver les ressources d’un avenir commun.

#DefisLocavores #Episode1

La démarche SPIRAL du groupe Synergie au centre Socioculturel de Denain : Entre autoproduction et insertion professionnelle.

lien sur la video

ecran_episode_1_0_0.jpg

#DefisLocavores #Episode2

Work in progress :  Le Groupement d’Achat Commun  « Court-Circuit » à Peruwelz, ou le pouvoir d’agir de Citoyens en Action