Boite à outils

Les oiseaux paludicoles sont de retour !

Bonne nouvelle : la récente campagne de baguage d’oiseaux sur la Tourbière de Vred montre clairement l’impact très positif des grands travaux de déboisement réalisés il y a deux ans !

Depuis 1997, la roselière en plein cœur de la Tourbière de Vred est une station de baguage.  « Le baguage est réalisé par un agent assermenté qui effectue quatre passages sur le site toutes les deux semaines entre la mi-mai et mi-juillet, précise Simon Kekenbosch, agent du Parc. Les années précédentes, il baguait essentiellement des mésanges, des pouillots, des merles, des espèces relativement communes. Cet été, nous avons trouvé de nombreuses espèces paludicoles, c’est-à-dire des oiseaux vivant en zones humides comme les marais et les marécages. La Tourbière accueille un cortège d’oiseaux plus rares  : des Gorgebleues à miroir, des Phragmites des joncs, des Rousseroles effarvattes, des Rousseroles verderolles, des Bouscarles de Cetti, des Bruants des roseaux… »  

« Lors du dernier passage, nous avons pu attraper et baguer des femelles en période de reproduction, complète Marie-Laure Duquenne, également agent du Parc. On peut les identifier par la présence d’une zone spécifique appelée plaque incubatrice, qui est une partie du ventre dépourvue de plumes et richement vascularisée, permettant une meilleure transmission de la chaleur vers les œufs pendant la période d'incubation ».

Du lever du soleil, vers 5h du mat’, et jusqu’à 11h30, les passages sur la Tourbière ont permis de capter 140 oiseaux dont la moitié nouvellement bagués. « Ils sont très vite relâchés, rassure Marie-Laure, pour ne pas les déshydrater lors des fortes chaleurs et pour que les femelles puissent vite retrouver leurs œufs à couver ».

Interactive maps