Boite à outils

Projets culturels

Portez un nouveau regard sur le territoire et ses patrimoines grâce à des projets culturels innovants qui créent du lien avec les habitants.
Découvrez quelques initiatives portées par le Parc ou par des acteurs culturels locaux dans le cadre des « Aventures artistiques ».

Plusieurs choix possibles (touche Ctrl + clic sur les thématiques voulues)
  • Au-delà de la frontière : le passage

    "Au-delà de la frontière : le passage" est un projet de création artistique autour du thème de la frontière en lien avec les collections du Musée d'histoire locale et l'évènement historique de commémoration du tricentenaire du siège et de la reprise de Marchiennes en juillet 1712.


  • "Vill(ag)e sensible"

    Vill(ag)e « sensible» est un projet participatif qui investit l'espace public et questionne les habitants. Il se déroule sur les communes de Rieulay, Marchiennes, Vred, Warlaing et Wandignies-Hamage, à l'initiative du Coeur d'Ostrevent avec la Compagnie "Les Tambours Battants" en partenariat avec le Parc naturel transfrontalier du Hainaut et la Région Nord-Pas de Calais.


  • "Cartographie de mes histoires"

    "Cartographie de mes histoires" est un projet artistique autour de la mémoire mené par les Cie Minus Théâtre et Histoires de mémoires sur la commune d'Hornaing.


  • "Fra K Infusion

    La compagnie Arts Nomades est attachée depuis plusieurs années à un travail d'infusion de territoire. Avec le projet Fra.K. Infusion, elle relie les expériences, les récoltes artistiques, les territoires traversés et les histoires, ici entre les 3 Foyers culturels de Beloeil, Péruwelz et Antoing.


  • "Regards sur mon territoire"

    "Regards sur mon territoire" est un projet de création photographique mené par la Communauté de communes rurales de la Vallée de la Scarpe et accompagné par le photographe Frédéric Cornu.


  • "Mine d'art en sentier" 2012

     Pendant près de trois siècles, l’industrie charbonnière a façonné un territoire, ses paysages, ses villes, en a forgé l’identité et a durablement transformé les modes de vie. C’est à ce titre que le bassin minier présente une valeur exceptionnelle et universelle et qu’il a pu prétendre à une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial au titre de « Paysage culturel évolutif ».

    Cette démarche « ne s’inscrit pas davantage dans une logique nostalgique qui appellerait à porter le patrimoine minier au statut de relique. Cette candidature constitue une contribution au renouveau du Bassin minier, un véritable levier tourné vers l’avenir » (…). » (source : site BMU).

    C’est dans ce contexte que s’est imaginé le projet "Mine d'art en sentier". L’inscription effective au patrimoine mondial a d’ailleurs été fêtée avec les habitants et les acteurs locaux le week-end du 14 juillet.


  • "Les fils du temps", un nouveau réseau d'associations d'histoire locale

    Un réseau des associations d’histoire locale et de patrimoine se met en place à l’échelle du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.