2012-Les temps forts du Plan Climat Territorial

Février 2012 : Journée technique Bois énergie

Septembre 2011 : Journée technique sur la Gestion différenciée

Avril 2011 : Comité de pilotage Plan Climat

Novembre 2010 à Janvier 2011 : groupe de travail avec 14 communes pour appliquer le Plan Climat à l’échelle locale

22 juin 2010 : Formation  « Mobiliser les décideurs autour d’un Plan Climat-Énergie Territorial »

2010 - 2013 : mise en œuvre du Plan Climat

4 février 2010 : signature de la charte d'engagement du Plan Climat :
A Bellaing, plus de 60 partenaires se sont engagés à mettre en œuvre une ou plusieurs actions du Plan Climat d'ici 2013 en en signant la charte d'engagement. Ils ont ainsi symboliquement lancé la mise en œuvre de cette stratégie construite par les acteurs du territoire pour le territoire.

2009 : co-construction du programme d'actions
Chacun peut agir en faveur du climat à travers ses compétences et ses activités quotidiennes au travail comme à la maison. La mise en cohérence au sein d'une démarche collective doit permettre à ces actions individuelles de prendre une dimension territoriale et de relever ainsi les enjeux du changement climatique.  C'est pourquoi le programme d'actions se doit d'être partagé et co-construit par tous.

Cinq groupes Projets thématiques sont donc mis en place :
GP 1 : agriculture – biodiversité
GP 2 : aménagement – urbanisme – habitat
GP 3 : déchets – consommation – entreprise
GP 4 : éducation – sensibilisation – mobilisation
GP 5 : transports – mobilité

Au cours des 15 réunions (3 par groupe), les 200 participants ont élaboré ensemble les 35 fiches action du Plan Climat réunis dans un document final : le programme d'action.

Le 14 octobre 2008 sur le site minier de Wallers-Arenberg, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la communauté d'agglomération La Porte du Hainaut ont invité les acteurs du territoire à participer à la journée de lancement du Plan Climat. Plus de 150 participants se sont réunis avec l'objectif commun d'identifier les possibilités conjointes d'actions concrètes en faveur du climat.

4 octobre 2008 : lancement officiel du Plan Climat