Comment éviter le désherbage chimique dans les espaces publics ?

En juin 2022, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut organisait dans le Douaisis une journée complète d'informations et d'échanges sur la gestion différenciée dans les espaces publics. Au coeur de la journée : la démonstration d'équipements alternatifs à l'usage de produits phytosanitaires.

Remplacer l’usage de produits phytosanitaires par des alternatives plus propres reste une préoccupation communale. Faut-il privilégier des outils manuels moins polluants mais plus contraignants que les mécaniques ? Quels sont les retours d’investissement de matériels thermiques ? Et si la solution résidait en une approche préventive ? Le Parc a organisé, à l’intention des élus et des techniciens des cinq intercommunalités et des communes, une journée d’échanges sur la gestion différenciée avec le témoignage de collectivités et la démonstration, sur le terrain, de l’efficacité de plusieurs matériels.