Boite à outils

Les Pelouses métalicolles de Mortagne du Nord

 

A Mortagne-du-Nord, commune classée Parc naturel régional, fleurissent chaque année des pelouses dites "métalicolles" aussi appelées "calaminaires". La présence de métaux lourds dans le sol y fait apparaître une flore exceptionnelle en Nord-Pas de Calais qui intéresse de nombreux scientifiques. 

 

 

 

Les pelouses calaminaires se sont installées sur la friche d'un ancien site industriel.

A Mortagne du Nord était autrefois (à partir de 1901) implantée une usine d'extraction de zinc (en bordure du canal de la Scarpe). On y acheminait du zinc, mais aussi du plomb et de la calamine. Dans la commune voisine Thun Saint Amand, on développa également une unité de production. Les deux sites embauchèrent jusqu'à 1500 ouvriers, français et belges.

Pelouse métallicole © PNRSE
Pelouse métallicole © PNRSE

Jusqu'en 1963, année de sa fermeture, le site accumula des scories qui se dispersèrent par le vent et polluèrent les terrains alentours.

Le site appartient aujourd'hui à la commune et fait partie du réseau Natura 2000. Le pelouse épaisse qui se forme permet aujourd'hui de fixer l'essentiel des polluants dans le sol, empêchant leur envol ou leur lessivage.

 Pelouse métallicole © Samuel Dhote
Pour en savoir + sur la biodiversité de ce site de Mortagne du Nord
Interactive maps

Le saviez-vous?

Le saviez-vous