Boite à outils

Réserve Naturelle Pré des Nonnettes - Marchiennes

Localisation :  Marchiennes, Vallée de la Scarpe, Nord

Superfiie : 17,08 ha

Statut foncier : propriété communale gérée par le  Parc Naturel régional Scarpe-escaut

Protection : ZNIEFF 007 SICO NC01 RNV (arrêté préfectoral 1990) RNR (arrêté régional 2008)

Altitude : moins de 20m

Nature du site : Roselières, cariçaies, prairies de fauche, mares, étangs...

 photo_012.jpg

Le Pré des Nonnettes est l’une des dernières prairies de fauche traditionnelles du territoire. Située sur la commune de Marchiennes, au cœur du marais du Vivier qui s’étend sur un peu plus de 400 ha et où se mêlent marais, étangs, prairies humides et boisements, la Réserve Naturelle Régionale du Pré des Nonnettes renferme, sur une surface assez modeste (17 ha) une biodiversité étonnante. Le maintien d’une activité agricole traditionnelle associé à la mise en place d’une gestion conservatoire et d'une chasse raisonnée a favorisé l’existence d’une grande diversité d’habitats naturels à l’origine de la présence de nombreuses espèces végétales et animales d’intérêt patrimonial. Son caractère humide favorisé par une topographie basse et sans relief marqué, permet à de nombreuses espèces inféodées aux zones humides telles que les amphibiens, les libellules ou encore certaines espèces d’oiseaux dites "paludicoles" de trouver l’ensemble des éléments nécessaires à leur reproduction.

pa040044.jpg

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut met en œuvre et coordonne l’ensemble des activités sur ce site protégé. Il coordonne les relations et les actions de gestion entre l’association de chasse, les associations de protection de la nature chargées de certains suivis naturalistes, l'agriculteur occupant une partie des prairies gérées par fauche tardive et les représentants de la commune.

Un paysage traditionnel

Les prairies humides, souvent associées à des réseaux de fossés et à des alignements d’arbres têtards, constituent une composante majeure de l’identité paysagère et historique du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Limitant les inondations par le stockage naturel de l’eau, elles abritent une diversité biologique remarquable lorsque l’usage agricole est respectueux des ressources naturelles.

 14745.jpg

Ainsi, la partie basse de la Réserve appelée "marais du Vivier", inondée plus longuement au cours du printemps, sert de frayère pour certaines espèces de poissons comme le Brochet (Esox lucius) espèce considéré comme "vulnérable" sur la dernière liste rouge des espèces menacées en France

fotolia_84500344_xl_0.jpg

 

Une diversité de vie étonnante

13924_2.jpg

On y recense : 

• 15 espèces végétales protégées au niveau régional 

• 25 espèces d'odonates 

•  7 espèces d'orthoptères 

• 16 espèces de mollusques aquatiques et 10 espèces de mollusques terrestres 

• 71 espèces de coléoptères

 

godjo_triturus_cristatus_male_24x36_2700

• 6 espèces d'amphibiens  

• une centaine d'espèces d'oiseaux, dont une moitié nicheuse 

• 12 espèces de mammifères 

• 17 espèces de papillons de jour

Le Triton crêté est inscrit en annexe 2 de la directive européenne Habitats/ Faune/ Flore et considéré comme vulnérable sur la dernière liste rouge des amphibiens fait partie des espèces protégées au niveau national selon le code de l’environnement. Facilement identifiable par sa grande taille avec des individus pouvant atteindre une quinzaine de centimètres de long, il se reproduit dans des mares assez grandes, ensoleillées, riches en végétations aquatiques et le plus souvent dépourvues de poissons. La présence de l’espèce sur le site a notamment motivé la restauration de 4 mares prairiales en cours d’atterrissement

07nqn00035.jpg

vue_aer_0.jpg

L'accès au site est réglementé.

Pour toute information, contactez l’organisme gestionnaire


Maison du Parc
 357 rue Notre Dame d’Amour
F –59230 St-Amand-les-Eaux
Tél. : (0)3.27.19.19.70
contact@pnr-scarpe-escaut.fr
www.pnr-scarpe-escaut.fr

En savoir + sur la biodiversité du Pré des Nonnettes

Interactive maps