Tourisme et loisirs pour tous !

Dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut s'attache à développer une offre de tourisme et de loisirs pour tous. Cela passe par la promotion d'une : - accessibilité physique pour les personnes en situation de handicap, d'incapacité temporaire (grossesse, accident) et affectées par des circonstances extérieures (accompagnement d'enfants en bas âge avec poussette), - accessibilité sociale en veillant à proposer des offres répondant au mieux aux préoccupations des publics les plus démunis, - accessibilité linguistique pour faciliter la découverte de notre territoire par nos voisins directs et plus lointains

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut s'est équipé de matériel spécifique pour permettre la randonnée pour tous. Une joëlette a été acquise et est prêtée gratuitement aux communes, associations et particuliers. Elle permet à une personne à mobilité réduite (âge avancé ou difficultés physiques, handicap) de partir en randonnée sur tout chemin, accompagnée par deux personnes (une devant, une derrière). Renseignements et inscriptions dans la 'Boîte à outils' sur la droite de cette page, rubrique 'Prêt d'expos et de matériel du Parc'. Les Gîtes Panda ont été équipés de vélos à assistance électrique, acquis par le syndicat mixte du Parc. Cela permet aux clientèles des gîtes, qu'elles soient peu ou pas sportives, de pratiquer une activité de pleine nature et de rejoindre (grâce à l'assistance) le Parc naturel régional de l'Avesnois. Enfin, dans le cadre de son accompagnement des prestataires touristiques, le Parc informe et sensibilise les professionnels du tourisme à l'accueil de personnes en situation de handicap. Plusieurs structures sont d'ailleurs labellisées 'Tourisme & handicaps' (voir carte interactive).

En termes d'accessibilité sociale, le Parc fait appel à des associations d'insertion pour le balisage des sentiers de randonnée pédestre et cyclo/VTT. Scarpe-Escaut est partenaire de l'opération TER vert proposée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais qui permet aux visiteurs de se rendre en train vers les Parcs naturels régionaux pour 1 € seulement, le premier week-end du mois d'août.

Situé au carrefour des capitales européennes, Scarpe-Escaut est fréquenté par nos voisins européens. Cette situation géographique si particulière nécessite de rendre l'offre touristique accessible. Cela passe par un site internet multilingue, l'implantation d'une signalétique adaptée ou encore l'édition de brochures touristiques trilingues. Les professionnels touristiques sont incités à parfaire leur anglais pour accueillir aux mieux les visiteurs étrangers. Dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, des clubs hebdomadaires de conversation en anglais ont même été lancés.

Offrir un tourisme pour tous est un projet ambitieux mais que le Parc naturel régional Scarpe-Escaut souhaite relever !