TransVert : des chantiers d'insertion en cours

Des chantiers d'insertion professionnelle portant sur la gestion de la nature, des espaces et du paysage sont en cours dans les communes du Parc. Ils sont réalisés par une équipe franco-belge.

Ces chantiers visent à mettre en place un parcours transfrontalier de formation et d'insertion socio-professionnelle par des actions qui contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants du Parc. Pour cela, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Nord) et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (Wallonie) et leurs partenaires  (AID Escale et le CAPEP principalement) mutualisent des moyens hulmains, techniques et financiers ainsi que leur savoir-faire pour aider les bénéficiares vers un retour à l'emploi, et ce, de chaque côté de la frontière. Par la suite, la création d'une plateforme des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle devrait favoriser les passerelles avec des entreprises privées ou organismes publics travaillant dans ces secteurs d'activité permettant ainsi de favoriser un retour à l'emploi.

Ces chantiers sont financés grâce au soutien de l'Union européenne, projet Interreg V TransVert. D'une durée de 3 ans (2020-2022), celui-ci vise à mettre en place deux équipes mixtes (franco-belges) d'insertion socioprofessionnelle avec un encadrant de part et d'autre de la frontière. Il consiste à mettre en œuvre auprès de nos partenaires publics (communes, communautés de communes, etc.) des opérations de gestion dans les domaines de gestion des milieux naturels et gestion différenciée des espaces ruraux, urbains, périurbains et forestiers.
Un appel à projet concernant les communes du parc et partenaires publics  permettra d’identifier des opérations de gestion sur la durée du programme.

Zoom sur les  chantiers en cours ….

Les premiers chantiers ont démarré début juillet. Ceux-ci ont été callés dans un premier temps sur le programme d’actions du Parc naturel régional Scarpe-Escaut:

• 7 itinéraires de randonnée ont été entretenus sur les communes de Wandignies-Hamage, Hergnies, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Haveluy, Fresnes-sur- l'Escaut. Les travaux ont consisté à débroussailler et exporter la végétation située sur l’emprise et les accotements des chemins.
  • Un chantier de gestion écologique a été également réalisé sur la Réserve Biologique Domaniale de la Sablière du lièvre située en Forêt domaniale de Saint Amand-Raismes-Wallers. Ce chantier a permis de réunir les équipes belges et françaises avec des effectifs cependant réduits liés aux mesures sanitaires du Covid 19.
  • Des travaux de fauche et d’exportation ont été réalisés sur un espace ayant subi un étrepage il y a deux ans afin de limiter le développement de la fougère aigle et de la molinie ainsi que la suppression de la strate arbustive située sur le front de taille de l’ancienne carrière.

Une deuxième opération sera réalisée en septembre afin de faucher les espaces ou se développe la Droséra (espèce d’importance patrimoniale pour ce site préservé).

Informations & Contact : Fabrice Desort /03 27 19 19 70

f.desort@pnr-scarpe-escaut.fr