Le brochet : un repère pour nos cours d'eau

Le signalement du brochet est bien connu des pêcheurs : silhouette allongée, museau “ en bec de canard ”, nageoires très en arrière pour donner une puissante impulsion, très utile pour ce poisson carnivore. Il est une des espèces emblématiques de notre territoire et bénéficie d'actions de préservations, qui améliorent également les conditions de vie des autres espèces piscicoles.

L'espèce emblématique des cours d'eau de plaine, à faible débit, et des plans d'eau stagante est le brochet. Au sommet de la chaîne alimentaire de nos cours d’eau, ce poisson est considéré comme une "espèce cible" parce que son cycle de vie est exigeant. Sa présence est donc révélatrice du bon état écologique du milieu.

Malheureusement, le brochet est en déclin en Scarpe-Escaut comme partout en France, ce qui lui vaut d’être classé parmi les espèces vulnérables. En effet, il a besoin de pouvoir trouver des prairies inondables pour se reproduire et ensuite rejoindre les secteurs de cours d'eau présentant une végétation aquatique lui permettant de se fondre dans le décor afin de chasser, grandir et grossir. Qui plus est, il est souvent solitaire et territorial. Or, du fait de la gestion passée de nos cours d'eau et des évolutions des activités agricoles, les surfaces en prairies ont régressé et elles sont de moins en moins bien connectée à nos rivières, sans compter les aménagements au fil de l'eau créant des chutes d'eau trop importantes, l'empêchant de circuler d'un cours d'eau à l'autre.

Ses populations tendent donc à diminuer et c'est pour ces raisons qu'il est important de restaurer des zones pour qu'il puisse se reproduire et favoriser ses déplacements. D'autant que les aménagements en sa faveurs profiteront aux autres poissons : brêmes, gardons, perches... et aux nombreux pêcheurs qui peuplent la Scarpe et ses affluents !

Carte d'identité du Brochet

Nom scientifique :

Esox Lucius

Famille :

Esocidés

Autres noms :

Bec, Bouché, Buché, Grand bec, Goulu, Luceau, Filaton, Pognan, Sifflet

Poids maximum :

20 kg

Longueur maximale :

1,27 m

Durée de vie :

10 à 15 ans (femelle 20 ans), exceptionnellement 30 ans.

Période de reproduction :

Mars, Avril