Première animation scolaire des ABC : les oiseaux

Objectif : reconnaître les espèces présentes afin de les recenser puis de mener des actions de préservation et de conservation adaptées.

Dans le cadre des Atlas de la biodiversité communale (ABC), les élèves de primaire de l’école communale de Sars-et-Rosières ont accueilli les écogardes pour découvrir les oiseaux. Au cours de l’animation en classe, les écogardes ont repris les éléments, dispensés préalablement par l’équipe du Centre d’Éducation à l’Environnement d’Amaury : le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le métier Ecogardes, la notion de biodiversité et de chaîne alimentaire.

Après avoir détaillé les caractéristiques et les critères de reconnaissance des oiseaux, un zoom a été réalisé sur quelques espèces communes du jardin, de la forêt et des zones humides.

Afin de participer à l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), les élèves ont découvert l’intérêt des sciences participatives et le protocole scientifique établi pour recenser, dans un premier temps, les oiseaux du jardin. Les élèves ont reçu la fiche de comptage des oiseaux du jardin ainsi que le programme de sortie et d’ateliers proposés par les ABC.

Pour clôturer l’animation, les élèves ont construit des nichoirs qui seront installés autour de l’école pour les inciter à observer et à suivre les espèces qui éliront domicile dans les nichoirs, mésange charbonnière, mésange bleue ?

Cette animation sera réalisée auprès des élèves de Wandignies-Hamage (le 17 janvier), Bousignies (le 18 janvier) et Tilloy les Marchiennes (le 20 janvier) 2022, communes également engagées dans la réalisation d'Atlas communal de la biodiversité. Puis en mars, les élèves de ces mêmes communes seront formés à la reconnaissance des amphibiens et reptiles.