Au pays des grenouilles rousses
Entre Orchies et Somain, deux communes desservies par les trains, voici un tracé de la série « Vélo & fromages, la France sur un plateau » pour tous ceux qui savent garder un petit creux, à la fin des repas… 23.5 km.
Une petite cueillette ?
La Ferme des Tuileries, à Orchies, est à la fois un magasin et un lieu de cueillette ! Vous y trouverez des produits laitiers de chez nous (mimolette, gouda, pavé, tomme…) ainsi que légumes et fruits de saison. Ceux-ci auront encore plus de goût si vous les cueillez vous-même !
Ferme des Tuileries
La tartine au bout des pavés
Le petit bout de secteur pavé emprunté par les cyclistes du Paris-Roubaix vous incite à faire une pause ? Rendez-vous à la Ferme des Sablières pour y trouver du fromage frais et du beurre fermier à tartiner sur le pain d’Audrey (vente sur commande, auprès de « Levain sauvage », fournil engagé).
Levain sauvage
Bières, tommes et saucissons
En plein centre de Marchiennes, « La Cave d’Eric », propose vins, bières, fromages et charcuteries de producteurs locaux (pour beaucoup primés lors du Jury des Fins Gourmets), à emporter et à savourer lors d’un prochain dîner.
La Cave d'Eric
Des chèvres sur un plateau
Il reste de la place dans votre panier ? Vous ne regretterez pas les prochains kilomètres ! Au bout de l’effort, c’est les Chevrettes du terril qui vous attendent ! Non seulement vous y découvrirez les fromages de chèvres bio, mais en plus, si vous arrivez en fin d’après-midi, vous pourrez assister à la traite des biquettes !
Les Chevrettes du Terril