Itinéraires à faire en Scarpe-Escaut
Des randos pour explorer à pied ou à vélo le territoire. Sur les 600 km de sentiers qui traversent le territoire, il y a forcément un circuit à la mesure de vos envies ! On vous donne aussi quelques conseils pour bien profiter de la nature lors de vos sorties.
Terril de Sabatier
Découvrir
Peut-on bivouaquer dans le Parc naturel régional ?
Envie d’une nuit en pleine nature, en forêt, en prairie, au bord d’un étang ? Qu’on se le dise ! Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut n’est pas un espace fermé par une clôture et des portes, mais un regroupement de 57 communes classées par l’Etat pour leurs richesses naturelles et paysagères.
A défaut d’une réglementation sur le bivouac et le camping sauvage sur l’ensemble de ce territoire, chaque commune légifère, ou pas, par arrêté municipal, sur les conditions de campement.
Nos conseils
Adoptez les bons gestes
Motos, quads, 4x4 : pas n’importe où !
La circulation à moto, quad, 4x4 et véhicules de loisirs motorisés est limitée (article L.362-1 du Code de l’environnement) aux routes nationales, départementales et communales et aux chemins ruraux propriétés de la commune (sauf si ceux-ci sont interdits par un arrêté municipal ou préfectoral) ainsi qu’aux voies privées (sauf si interdiction du propriétaire ou de la police). Elle est souvent source de conflits entre conducteurs et riverains ou randonneurs. Sans compter les dégradations sur l’environnement et les sentiers.
Signalez un problème
Vous pratiquez des sports de nature ? Savez-vous que partout en France vous pouvez signaler un problème constaté sur votre lieu de pratique, grâce à l’application Suricate ? Prenez une photo et partagez vos coordonnées GPS pour que les gestionnaires soient informés rapidement et puissent le résoudre !
Pour aller plus loin
Les offices de tourisme communautaires sur le territoire :
Destination "Une autre vie s'invente ici"