à voir à faire

Aventures en Scarpe-Escaut

Expériences à vivre

Plongée dans les années 50
« Fosse Ledoux, la mine disparue » est une visite virtuelle vous plongeant, en 1952, dans l’ancien site minier de Condé-sur-l’Escaut dont il ne reste aujourd’hui qu’un chevalement. C’est à ses pieds que vous partirez pour un parcours numérique de 90 minutes à la découverte du quotidien des mineurs et de la transformation, au fil du temps, de ce site minier en site naturel aujourd’hui reconnu internationalement pour la richesse de sa biodiversité.
Découverte virtuelle de la mine
Wingardium Leviosa
Chaque premier dimanche d’octobre, Marchiennes organise la Fête de la courge et de la sorcellerie, une façon de conjurer le sort et de remémorer un événement dramatique. Car c’est dans la commune voisine, à Bouvignies, que 4 femmes du village, accusées de sorcellerie, ont été persécutées et mises à mort sur le bûcher ! C’était en 1679, une époque heureusement révolue !
Plus d'infos
Complètement allumés !
Depuis 4 décennies, le dernier dimanche de septembre réunit trailers de haut niveau et sportifs amateurs lors de la Course des Terrils. Plus de 3500 courageux gravissent entre 2 et 7 terrils selon les circuits. A ne pas manquer, la nocturne mythique du samedi, appelée Course des allumés (10 km, 2 terrils).
La course des terrils

Les meilleurs spots ornitho

Busard des roseaux, Grèbe huppé, Sterne Pierregarin, Blongios nain, Avocette élégante, Martin-pêcheur, Gorgebleue à miroir… Voici quelques-unes des espèces observables dans nos roselières, prairies humides, plans d’eau, etc. Nos meilleurs spots : l’Etang de Chabaud Latour à Condé-sur-l’Escaut, le Terril des Argales à Rieulay, la Mare à Goriaux à Wallers-Raismes, le Val de Vergne à Hergnies.
Les oiseaux de nos milieux humides
Prendre de la hauteur
Les points d’observation panoramiques que nous offre le sommet des terrils valent bien souvent une petite grimpette. Vos efforts seront largement récompensés. Nos préférés ? Le terril Sabatier à Raismes, le terril Ledoux à Condé-sur-l’Escaut, le terril des Argales à Rieulay.
Où grimper sur un terril ?
Les pieds nus
« Pic’orée », c’est le nom de cet espace extérieur cloisonné et totalement sécurisé que vous propose L’Escale forestière à Bon-Secours. Ce parcours d’éveil suscite la curiosité et vous invite à prendre conscience de vos 5 sens pour appréhender autrement l’environnement. Pieds nus, vous parcourrez une vingtaine de bacs remplis de matières naturelles et insolites…
L'Escale forestière
La Scarpe autrement
Embarquez pour une escapade inédite au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut, labellisé Pavillon Bleu ! Situé à deux pas du centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux et à proximité du Centre aquatique Au Dragon d'Eau, ce havre de détente vous invite à explorer la faune et la flore amandinoises sous un angle original.
Optez pour une balade en bateau à pédales, kayak, canoë, paddle, umiak ou dragon boat, ou partez à vélo le long des berges de la Scarpe pour un moment de liberté au grand air !
Rdv à l'Office de tourisme

Des hébergeurs engagés

Ils ont un lien étroit avec le Parc naturel régional. Ils en partagent les valeurs ! Ils participent aux rencontres annuelles organisées sous forme d’éductour pour se tenir informés des offres touristiques du territoire. Ils sont sensibles à l’environnement et aux gestes nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité. Ils valorisent les commerces de proximité et les producteurs locaux… Bref, on les apprécie plus particulièrement. Voici quelques portraits d’entre eux. 

A voir aussi en vidéo

« Faire profiter les curistes de ce petit coin de paradis »
Tout à proximité du centre thermal, Lydie Desiere connaît le quartier de la Croisette comme sa poche : elle y est née et habite aujourd’hui la maison de ses grands-parents. C’est là que cette Amandinoise a créé ses premiers logements, les « Gîtes du bien-hêtre », pour « faire profiter les curistes de ce petit coin de paradis ».
Lire la suite
« Offrir une bulle en centre-ville »
Quand on arrive à la Villa Louise B, Valérie Lictevout s’excuse de nous présenter une main où subsistent quelques traces de peinture fraîche : des travaux sont en cours pour finaliser de nouveaux gîtes dans cette très belle demeure de 1850 de Saint-Amand-les-Eaux. « Nous faisons tout nous-mêmes, électricité, plomberie, peinture, etc. », explique-t-elle.
Lire la suite
« Transmettre notre attachement à accueillir la faune et la flore »
Daniel Hennion a tout d’un pionnier de l’écologie. D’abord parce qu’il est tombé dedans avant ses vingt ans (passionné d’ornithologie et de botanique, il a vite été membre du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord), a créé une association d’éducation au développement durable dès 2004 et réalisé, en 2016 à Millonfosse, le premier gîte passif du Nord !
Lire la suite
Photo de Daniel Hennion
« Un gîte propice aux moments de quiétude »
« Rien ne me conduisait à gérer des gîtes, ça a d’abord été l’idée de mon mari Pascal, originaire de Bruille-Saint-Amand. Un matin, il m’a montré un croquis pour exprimer son envie de créer un lieu convivial où l’on pourrait se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature. Nous avions envie de faire aimer et de partager cette belle région propice aux moments de quiétude ».
Lire la suite
Marie-Noëlle Leroy