Rencontre avec

Valérie Lictevout

Quand on arrive à la Villa Louise B, Valérie Lictevout s’excuse de nous présenter une main où subsistent quelques traces de peinture fraîche : des travaux sont en cours pour finaliser de nouveaux gîtes dans cette très belle demeure de 1850 de Saint-Amand-les-Eaux. « Nous faisons tout nous-mêmes, électricité, plomberie, peinture, etc. », explique-t-elle.

 

Offrir une bulle en centre-ville 

L’ex-ingénieur en chimie d’une société américaine et son mari ont investi dans cette bâtisse amandinoise pour la transformer en gîtes qu’ils ouvrent petit à petit. « En fait, je suis tombée amoureuse de Saint-Amand-les-Eaux qui possède des bâtisses magnifiques. C’est une ville qui bouge. Ici, notre clientèle, essentiellement française, anglaise ou allemande, se trouve comme dans une bulle mais en centre-ville. On y vient pour des fêtes de famille, pour le travail, pour suivre une cure ou découvrir la région. C’est un plaisir d’accueillir des gens qui se sentent bien dans nos logements ».  Et c’est vrai qu’on s’y sent bien. Il suffit d’emprunter l‘escalier ancien tout en ferronnerie pour se sentir ailleurs, charmé par l’histoire de cette villa. 

Valérie et son mari gèrent également trois chambres d’hôtes avec espace détente, jacuzzi, sauna, etc. « La Couture de Charme » (du nom du lieu-dit, Couture signifiant arrêt et Charme étant le nom d’un petit cours d’eau).