Des milieux naturels très riches
Le territoire est classé Parc naturel régional en raison de son patrimoine naturel et paysager. Ses milieux naturels et sa biodiversité sont ici d’une grande richesse. On y observe des espèces rares et protégées. Dix espaces naturels sont gérés par l’équipe du Parc.
Des marais, des tourbières et des prairies humides
La plaine de la Scarpe et de l’Escaut forme une vaste zone marécageuse. Avec l’implantation d’Abbayes dès le VIIème siècle, elle fut progressivement drainée et aménagée pour y développer l’agriculture. En Scarpe-Escaut, plusieurs milliers d’hectares de prairies humides, des centaines d’hectares de marais et des dizaines d’hectares de tourbières sont reconnus pour leurs rôles essentiels.
2 tourbières sont particulièrement remarquables :
- La Réserve naturelle nationale Tourbière de Marchiennes
- La Réserve naturelle régionale Tourbière de Vred, propriété communale gérée par le Parc naturel régional

C'est quoi une tourbière ?
La formation millénaire des tourbières est liée à la présence quasi permanente de l’eau. Une flore et une faune spécifique se sont adaptées à ces conditions de vie spécifiques. Tout comme les tourbières, ces espèces ont drastiquement régressé, leur vulnérabilité implique une attention particulière.
De grandes forêts humides
Avec ses quatre massifs forestiers domaniaux (dont celui de Raismes-Saint-Amand-Wallers, le plus vaste avec ses 4 840 ha) et autres boisements privés, la forêt couvre près du quart de la surface du Parc. Essentiellement implantée en zone humide ou sur sols sablonneux, elle fut préservée des défrichements importants des siècles passés. On y trouvera par exemple des vieilles chênaies acides, des boisements humides à aulnes et à frênes, ou localement de petites zones de landes tourbeuses. Ces dernières, exceptionnelles dans les Hauts-de-France, abritent des espèces de plantes et de fleurs protégées comme la Bruyère à quatre angles, le Genêt d’Angleterre, le Lycopode à massue, ainsi qu’une plante carnivore, la Rossolis à feuilles rondes.
Cette richesse végétale trouve son pendant faunistique avec notamment la présence de plusieurs espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire (c’est à dire dont la préservation constitue un enjeu à l’échelle de l’Union uuropéenne) comme le Pic noir, le Pic mar, l’Engoulevent d’Europe, la Pie-grièche écorcheur.
Des espèces rares à protéger
Tous les parcs naturels régionaux de France ont un dénominateur commun : la présence d’une biodiversité exceptionnelle. Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, bien que densément peuplé, ne fait pas exception. Il abrite par exemple la Grenouille des champs, dont la reproduction n’est connue en France qu’en six lieux! Séneçon des marais, Ache rampante, Gesse des marais, Plantain d’eau à feuilles de graminée sont autant de plantes parmi les plus rares et menacées de la Région Hauts-de-France que l’on retrouve chez nous. Grâce à l’amélioration continue de la connaissance, à celles-ci s’en sont ajoutées d’autres ces dernières années comme la Fougère (Dryoptéris) à crêtes ou encore le Potamot à feuilles de graminée.
Dix sites naturels gérés par le Parc
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut assure la gestion conservatoire de 10 sites naturels couvrant près de 400 hectares, dont 2 Réserves naturelles régionales et deux autres en cours de classement. Entre maîtrise foncière et conventionnement avec les collectivités, il y pilote les opérations d’entretien et de restauration des milieux naturels, en régie, avec l’appui de groupes constitués ou via des prestations de service. Il y mène également les suivis scientifiques objectivant et évaluant les actes de gestion. Vitrines de la biodiversité du territoire, ces sites sont également le support d’actions de sensibilisation auprès du grand public, des scolaires et des étudiants gestionnaires de demain.
- L’enclave forestière du Luron à Saint-Amand-les-Eaux
- Le Pré des Nonnettes à Marchiennes
- Le Marais de Fenain
- Le Marais du Val de Vergne à Hergnies
- La Tourbière de Vred
- Les Vaucelles à Quarouble-Vicq
- Le Marais de Sonneville à Wandignies-Hamage
- Le site de nature d’Amaury à Hergnies - Vieux-Condé
- Le Vivier de Rodignies à Flines-les-Mortagne
- Pelouses métallicoles à Mortagne-du-Nord
La gestion d’un site naturel commence par sa compréhension. Il s’agit d’en identifier la valeur et le potentiel, puis de définir les actions nécessaires pour préserver et améliorer son fonctionnement écologique. Ces éléments sont rassemblés dans un document de référence : le plan de gestion.
Gérer un site naturel, c’est organiser et mettre en œuvre l’ensemble des actions nécessaires pour préserver, valoriser et surveiller une réserve naturelle, une zone humide, un espace boisé, etc. tout en conciliant enjeux écologiques, sociaux et économiques.