Les petits gestes qui comptent
Chacun de nous peut agir en faveur de la biodiversité et des paysages. Dans le jardin, on peut planter des essences locales adaptées à la faune de chez nous et limiter ainsi l’impact des espèces exotiques envahissantes. On peut participer à des inventaires et devenir ainsi sentinelles de l’environnement. Choisir de consommer local et soutenir nos agriculteurs. Ce ne sont pas les idées qui manquent !
Dans le jardin
Quelques gestes simples suffisent à faire revenir la faune dans les jardins. En tout premier, en jardinant au naturel, c’est-à-dire sans pesticide, avec une terre nourrie par le compost de vos propres déchets verts. Ensuite, en plantant des essences locales, sous forme de haies ou de verger. Mieux adaptées à la faune de chez nous, elles sont aussi plus résistantes aux ravageurs et aux maladies. Et puis quelques trucs et astuces pour offrir des abris aux insectes, aux petits mammifères comme les hérissons, ou encore aux oiseaux.
Un jardin naturel
Le Parc anime un réseau de plus de 500 éco-jardiniers français et belges qui s’échangent conseils, semis, plants, etc. pour un jardin sans désherbant, économe en eau, etc. Vous pouvez les rejoindre.
Conseils et astuces
Rejoindre le réseau des éco-jardins
Découvrir
Le site internet des éco-jardins
Découvrir
Notre documentation sur les éco-jardins
DécouvrirUne jolie clôture fleurie ?
Clôturer son jardin pour préserver son intimité tout en agissant en faveur de la biodiversité, c’est possible ! Finis les thuyas, espèce exotique originaire de Chine ou d’Amérique du Nord qui n’attirent aucun de nos oiseaux et dont les feuilles acides et toxiques tombées au sol n’offrent ni gîte ni couvert aux insectes. Préférez les essences locales comme, par exemple, l’aubépine, le groseiller noir ou rouge, le noisetier, le prunellier, le saule osier, ou encore le sureau qui ont pour avantages de nourrir les oiseaux de leurs baies et d’être des essences mellifères (et donc utiles aux insectes pollinisateurs type abeilles, guêpes, papillons, etc.).
Achetez du terreau sans tourbe !
Issue de matière végétale fossile, la tourbe provient de tourbières, des milieux humides à préserver. Au jardin, elle est souvent utilisée pour transformer des sols lourds en sols plus légers et enrichir la terre. Or, il s’agit d’une matière naturelle non renouvelable. Pour obtenir 5 cm de tourbe, il faut environ 1 siècle ! On trouve de plus en plus de terreau sans tourbe dans les magasins, donc lisez bien la composition de ce que vous achetez ou fabriquez vous-même votre terreau à base de feuilles mortes du jardin ou de votre compost.
Du local, rien que du local !
Des graines de chez nous
Rien de mieux, pour la faune locale, que de planter des essences qui sauront les nourrir et les abriter. On aime le principe de partage et de transmission du Conservatoire botanique national de Bailleul (CNBN) qui prête des graines d’espèces sauvages locales. Il s’agit bien d’un emprunt : lorsque vous les aurez semées et qu’elles auront donné des fleurs, ce sera à vous d’en recueillir quelques graines et de les retourner au CNBN pour que d’autres puissent aussi en emprunter. Un renouvellement de stock naturel !
Dans le verger
Vous avez un fruitier et vous ne savez pas comment lui donner une jolie forme ou le rendre plus fructueux ? De janvier à mars, le Parc organise annuellement, dans un verger, des formations gratuites, d’une demi-journée à une journée, sur l’entretien, la taille et le greffage. Les prochaines formations ont lieu de janvier à mars.

Plantons le décor
"Plantons le décor" permet à tous de commander des espèces locales d’arbustes et d’arbres, des variétés fruitières et des semences légumières, toutes issues de pépiniéristes ou d’horticulteurs locaux. Les avantages de ce dispositif sont les petits prix et la garantie que ces espèces et variétés fruitières, contrôlées par le Centre régional de ressources génétiques, seront adaptées aux sols et conditions météo du territoire. Vous n’y trouverez donc pas de palmiers ni de bambous mais des essences appropriées aux besoins de la faune locale (abri, nidification, nourriture, pollinisation, etc.).
Dans l’assiette
Optez pour les produits locaux et de saison
- C’est mieux pour l’environnement, car vous diminuerez la masse d’emballages inutiles et l’énergie nécessaire à la production sous serre chauffée et au transport.
- C’est mieux pour l’économie régionale car vous favorisez le maintien d’une agriculture locale dynamique et la juste rémunération des producteurs en limitant les intermédiaires.
- Moins de pollutions, c’est mieux pour l’environnement !
Des produits primés chaque année
Un jury se réunit chaque année pour remettre des Saules d’or et d’argent à des producteurs, des artisans et des restaurateurs locaux. Lors de la dégustation, organisée en alternance avec le Lycée hôtelier Notre Dame de la Providence d’Orchies et l’école secondaire Sainte-Union de Kain, ce jury composé d’habitants, de chefs de restaurants et de journalistes notent le goût, l’origine des ingrédients, la texture, la présentation, l’originalité, etc. En choisissant ces produits, vous êtes sûr de régaler vos pailles !
Buvez vos pommes !
Que vous ayez un ou deux fruitiers ou bien un verger, vous avez sans doute des pommes parmi vos variétés qui ne demandent qu’à être pressées pour vous offrir du jus de qualité. Le Parc naturel régional vous propose un annuaire des presseurs du territoire et de ses environs, pour vous aider dans votre démarche de transformation fruitière. Association ou entreprise, en bouteille ou en cubi, choisissez votre presseur ! Apportez-lui des fruits sains et propres.
Et vous, vous faites quoi pour la nature ?