Proposer détente & découverte
Vivre au rythme de la nature donne le temps à l’homme de se retrouver, d’être en contact avec lui-même : observer la flore et la faune, se reposer dans un hébergement typique où le bien-être, l’écoute et la qualité de service sont assurés, randonner en cœur de nature, suivre les conseils d’un éco-jardinier, profiter des saveurs du territoire chez les producteurs locaux et les restaurateurs engagés…. Le Parc naturel Scarpe-Escaut a la volonté de proposer aux visiteurs des lieux de détente, de découverte qui mettent en valeur un patrimoine local naturel et humain diversifié dans un souci de préservation des richesses et de bien-être de chacun.
Développer les mobilités douces
Les Véloroutes-voies vertes
Développer la découverte de la nature et les paysages à vélo plutôt qu’en voiture, c’est bon pour l’environnement et pour la santé : voilà l’objectif que se fixent le Parc naturel régional et ses partenaires. Cela passe par le déploiement, sur le territoire, de véloroutes et de voies vertes (ancien tracé de voie ferrée, chemins de halage). Ces véloroutes et voies vertes plus sécurisées (moins de trafic, routes plus larges, entretenues) sont des itinéraires vélo de moyenne ou longue distance sur des chemins balisés.
Il en existe 3 :
- La Véloroute voie verte de la Scarpe qui relie Douai à Mortagne-du-Nord
- La Véloroute voie verte Plaine de Scarpe d’Orchies à Denain
- La Véloroute Paris-Roubaix
Les Réseaux points nœuds
La liberté de construire vous-même votre parcours, c’est la promesse des réseaux points nœuds. Le réseau est un maillage des points nœuds, carrefours signalés par des numéros et points d’intérêt.
- Sur ce territoire, vous pouvez profiter à vélo du «Réseau points nœuds du Bassin Minier»
- Un autre réseau, pédestre cette fois, est en cours de construction, pour relier les boucles de 21 communes du Parc naturel régional et de 7 autres de son voisin belge le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Il s’appelle «Réseau point noeuds Plaines Scarpe Escaut» et a été développé dans le cadre du projet européen Henriette.
C'est quoi le projet Henriette ?
Rendre la découverte accessible à tous
Des animations gratuites
Toutes les sorties, animations, ateliers, etc. organisées par le Parc naturel régional sont gratuites.
Deux joëlettes en prêt
Réguler les flux de visiteurs
Plusieurs sites naturels fragiles du territoire accueillent d’importants flux de visiteurs. Pour réduire leur impact (piétinement, bruit, pollution sonore, etc.), le Parc naturel régional mène avec d’autres Parcs français, néerlandais, belges et allemands, des actions de sensibilisation et de communication incitative. C’est le projet MONA.