Mieux se connaître
Le Parc incite les prestataires touristiques (hébergeurs, propriétaires de camping, restaurateurs, offices de tourisme…), les organisateurs de sports de nature, les responsables de lieux touristiques ou de bases de loisirs, etc. à se rencontrer, pour connaître l’offre de chacun, se tenir au courant des nouveaux installés et de leurs spécificités et travailler ensemble.
Au moins une fois dans l’année, il organise un Parlement des sports de nature qui réunit une centaine d’associations représentatives des sports et loisirs en plein air pour recueillir idées et propositions sur les axes touristiques à développer.
Partager les mêmes valeurs
Le Parc naturel régional anime plus particulièrement le réseau des hébergeurs (propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes, campings) en organisant sur le territoire des «éductours», journée de terrain à la découverte de sites naturels à faire visiter, de restaurants engagés dans le développement durable, de nouveaux produits locaux à mettre en valeur à la table du petit-déjeuner, etc.
Conseiller les professionnels
Les acteurs touristiques nouvellement installés peuvent bénéficier de visites conseil. Le Parc naturel régional leur présente les différents labels (Accueil vélo, Accueil Paysan, Tourisme & handicap) auxquels ils peuvent prétendre et expose également une vue globale sur les enjeux touristiques en Scarpe-Escaut. Les acteurs touristiques sont également accompagnés pour développer une offre respectueuse de l’environnement (sensibilisation aux produits ménagers écologiques, valorisation des produits locaux, connaissance de la biodiversité locale, etc.).
Animer localement le réseau des cafés rando
18 établissements sont désormais labellisés «café rando» en Scarpe-Escaut par le Département du Nord. Les randonneurs y trouveront toutes infos utiles sur les circuits de balade et les environs, accueil garanti, même avec les semelles pleines de boue !
C'est quoi les cafés rando ?