Lydie Desiere

Tout à proximité du centre thermal, Lydie Desiere connaît le quartier de la Croisette comme sa poche : elle y est née et habite aujourd’hui la maison de ses grands-parents. C’est là que cette Amandinoise a créé ses premiers logements, les « Gîtes du bien-hêtre », pour pour « faire profiter les curistes de ce petit coin de paradis ». Un projet mené en même temps que sa première grossesse et arrivé à terme juste avant le Covid.
Plus tard, sur un autre terrain proche, elle a fait construire un ensemble de gîtes individuels, les « Gîtes du champ des oiseaux », appelés ainsi parce que « j’y observais de nombreux oiseaux, quand je m’y baladais plus jeune ». Chaque gîte porte d’ailleurs le nom d’un volatile sauvage. « J’ai souhaité créer des logements haut de gamme dans un bâtiment écologique : la structure et le bardage sont en bois, l’isolation est en paille et, à l’intérieur, les murs sont recouverts d’un enduit de terre. Peu de bâtiments, en dehors d’établissements publics, appellent des compétences particulières pour ces travaux. Il a fallu chercher les artisans locaux capables de se former, de se réorienter, de tester de nouvelles pratiques. Ça a été une aventure commune humaine incroyable ! ».
Faire profiter les curistes de ce petit coin de paradis
L’humain, c’est de toute façon ce qui motive Lydie. « Je demande toujours aux futurs locataires, en grande majorité des curistes, quels sont leurs besoins en termes d’accompagnement et de soins pour anticiper des services d’aide. Sur place, je leur indique les bons plans, les balades à faire, les restaus, etc. Mon plus beau cadeau, c’est le sourire de la personne qui quitte le gîte, ressourcée par la cure et apaisée par un hébergement de qualité ».
