Rencontre avec

Daniel Hennion

Daniel Hennion ©S.DHOTEDaniel Hennion a tout d’un pionnier de l’écologie. D’abord parce qu’il est tombé dedans avant ses vingt ans (passionné d’ornithologie et de botanique, il a vite été membre du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord), a créé une association d’éducation au développement durable dès 2004 et réalisé, en 2016 à Millonfosse, le premier gîte passif du Nord ! 

« C’est vrai que je me suis toujours impliqué pour l’environnement. Aussi, lorsque j’ai été licencié en 2003 pour cause économique, j’ai saisi l’opportunité de me lancer dans l’éducation à l’environnement. J’ai créé une association qui  intervenait dans les écoles, les centres sociaux et les maisons de quartiers pour sensibiliser les publics au développement durable. Puis également dans le cadre d’Objectif Nature, un programme régional visant à favoriser l’émerveillement, la curiosité et la compréhension de la nature des écoliers du primaire ». 

Transmettre notre attachement à accueillir la faune et la flore

Même si l’association n’existe plus aujourd’hui, Daniel garde un lien très fort avec le Parc naturel régional. Membre du réseau des éco-jardins, participant assidu à la vie du Parc, il gère avec sa femme Régine, le Gîte du Petit Cataine (4 personnes) ainsi que le gîte passif du Décours (5 personnes). « Nous accueillons aussi bien des curistes que des familles qui viennent profiter de la nature environnante, de la proximité de la Belgique ou du Louvre-Lens. Certains viennent surtout pour découvrir notre logement écologique. D’autres pour s’inspirer de notre jardin potager. Nous, on s’adapte à la demande de notre clientèle, nous aimons recevoir, partager et transmettre notre attachement à accueillir la faune et la flore ou manger sain. Et nous savons aussi nous faire discrets pour respecter les envies de chacun ».