Itinéraire 3

Le Prieuré de Wandignies

Un petit circuit familial le long des chemins de plaine de la Scarpe à faire par temps sec ou chaussé de bottes. Vous découvrirez les vestiges du monastère d’Hamage dont le prieuré et sa chapelle ainsi que l’ancienne usine de faïencerie (dont certaines œuvres sont à voir au Musée de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux). 

  • Circuit pédestre
  • 4,9 km 1h40
  • Wandignies-Hamage
  • Départ : de la mairie
Prairie avec vaches

L’Abbaye ne fait pas le moine

A Marchiennes, à Wandignies-Hamage et bien sûr à Saint-Amand-Les Eaux, notre passé abbatial ressurgit : porche d’entrée, prieuré, échevinage et tour abbatiale, aujourd’hui restaurés, valent un détour au-delà des sentiers.

Hérités aussi de ce passé, de belles fermes appelées ici « censes » ponctuent encore aujourd’hui les paysages ruraux (Lecelles, Marchiennes, Rosult) et parfois urbains (Beuvry-la-Forêt). Elles ont un grand intérêt historique et architectural : édifiées au milieu des terres agricoles, mises en valeur et exploitées à l’origine par les moines ; elles sont peu à peu, à partir du XIIIème siècle, louées « à ferme » ou « à bail » à des fermiers en contre partie redevables du «cens», rente foncière. Dès lors, ces exploitations s’appellent «censes» et l’exploitant, le «censier». Construites et remaniées au fil des siècles, les plus anciennes conservent parfois des éléments antérieurs au 17ème siècle (Cense de Hongrie à Rosult) ou de beaux ensembles du 18ème siècle (Cense d’Hyverchies à Wandignies-Hamage). 

Porche entrée de Marchiennes
vue ancienne de l'abbaye de saint amand
échevinage de Saint-Amand-les-Eaux

Jusqu'à 2000 mineurs dans la fosse

Bien que découvertes dès 1907 à Raismes, les ressources minières du sous-sol n’ont été exploitées qu’à partir de 1913. La fosse prend le nom de Maurice Sabatier, président du conseil d’administration de la Compagnie des mines d’Anzin.
Le puits atteindra une profondeur de 728 m mais subissant des infiltrations, il nécessitera le pompage et l’évacuation de 2700 m3 d’eau par jour.
En 1957, période de pleine exploitation, 2000 mineurs travaillaient au fond. Fermé en 1980, la fosse aura fourni 22.5 millions de tonnes de charbon.
Mineurs à Raismes