Des paysages diversifiés
Ici plus qu’ailleurs, l’empreinte de l’homme est omniprésente dans le paysage. Ou plutôt les paysages. Prairies, grandes cultures, massifs forestiers, plateaux, vallées, plaines… Toutes les nuances paysagères du Nord, à l’exception des profils types du littoral, sont représentées.

La Plaine de la Scarpe
Au centre, la Plaine de la Scarpe s’étire sur toute la largeur du territoire. C’est une terre de milieux humides, d’origine naturelle ou humaine (plans d’eau, marais, tourbières, prairies, forêts) structurée par un abondant réseau de cours d’eau dont le Décours et la Traitoire. Les prairies humides, encore fauchées ou pâturées, accueillent parfois plus de 100 espèces de plantes différentes. C’est ici que sont préservées de riches tourbières dont les plus connues se situent à Marchiennes et à Vred. On ne peut parler des paysages de la Plaine de la Scarpe sans évoquer les 4 forêts domaniales. Celle de Raismes-Saint-Amand-Wallers est la plus vaste (4838 ha).
Le plateau de la Pévèle
Au nord, le Plateau de la Pévèle, est une terre riche et argileuse, historiquement consacrée aux pâturages dont elle tire le nom (« pevula » signifie pâturage en latin). L’activité agricole et l’organisation linéaire du bâti y façonnent un paysage en « sandwich » : les champs succèdent à la rue et ses les habitations qui succèdent aux champs, qui succèdent à la rue, etc. Terre agricole de bosquets, de vergers et de potagers, la Pévèle est une campagne ornée d’un patrimoine bâti riche. Ici se découvrent en effet les plus belles censes, grandes fermes à cour fermée, les calvaires et les petites chapelles.
La Vallée de l’Escaut
Au sud et à l’est, la Vallée de l’Escaut offre deux types de paysage. Une partie plus urbaine est ponctuée de cités minières, héritages de l’exploitation du charbon. En aval de la confluence entre l’Escaut et le canal de Condé-Pommereoeul, s’expriment des paysages plus ruraux composés notamment de prairies humides.
Les plateaux méridionaux
Au sud, les Plateaux méridionaux se caractérisent par des paysages très ouverts, champs et grandes cultures profondément imprégnés par l’exploitation minière dont les traces y sont également très visibles (cités minières, terrils, chevalements…).

Les paysages de zones humides
Les vallées de la Scarpe et de l’Escaut, plus grande zone humide intérieure des Hauts-de-France (27 622ha), sont labellisées Ramsar depuis 2020, un label qui reconnaît, à travers le monde, l’utilité de ces espaces particuliers d’origine naturelle et humaine (plans d’eau, marais, tourbières, prairies, forêts, etc.).